Dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, ce sont 10,1 % des parents qui n’ont accès à aucune source de soutien fréquemment disponible. Les ménages à faible revenu ou ceux qui perçoivent leurs revenus comme insuffisants pour répondre aux besoins de base de leurs familles sont plus nombreux dans cette situation. Par ailleurs, les parents ayant une famille comptant plusieurs enfants sont ceux dont le réseau social semble le moins disponible. Dans la région, 22,3 % des parents vivent dans une famille ayant 3 enfants ou plus.
Ce sont 19,6 % des répondants de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine qui soutiennent qu’au moins 7 obstacles limitent ou empêchent l’usage des services aux familles. Les coûts, les horaires, le manque de place, le manque de temps ou la difficulté de faire garder les enfants, n’en sont que quelques exemples. Il faut souligner que 17,7 % des parents de la région ont une fréquentation rare ou peu diversifiée des lieux publics culturels ou sportifs comme les parcs, les bibliothèques, les piscines ou les terrains de sports.
Le recueil statistique de l’ISQ présente les données de l’EQEPE sous forme de tableau pour l’ensemble du Québec, mais également pour la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine