Saviez-vous qu’il suffit d’un seul obstacle pour décourager un parent d’utiliser un service qui lui est destiné?
De nombreux parents déclarent rencontrer au moins un obstacle ou plus. Ainsi, environ 14 % des parents ont déclaré qu’un ou deux obstacles limitent leur utilisation des services, 28% sont limités par trois ou quatre obstacles et 56% par cinq obstacles ou plus.
Ces obstacles peuvent être d’ordre personnel, familial ou liés aux services. Environ les deux tiers des parents perçoivent le temps comme un obstacle important, qu’ils en manquent (69%) ou que les horaires des activités ne leur conviennent pas (65 %). Le peu d’activités ou des activités qui ne sont pas adaptées ainsi que leur coût, sont aussi des obstacles qui limitent les parents dans leur utilisation des services.
Ces données montrent les difficultés rencontrées par les parents dans l’utilisation des services qui leur sont offerts. En tenant compte des obstacles nommés, il est possible d’avoir une offre de services mieux adaptés à leurs réalités. Des initiatives existent partout au Québec pour les contourner. En voici quelques-unes proposées par des regroupements de partenaires d’Avenir d'enfants.
Family services: an obstacle course?
Pour en savoir plus
Les défis de la conciliation travail-famille chez les parents salariés - Un portrait à partir de l'Enquête québécoise sur l'expérience des parents d'enfants de 0 à 5 ans 2015, ISQ (2 novembre 2016)
Les Cahiers du CEIDEF: La perspective des parents sur leur expérience avec de jeunes enfants : une recherche qualitative reposant sur des groupes de discussion dans le cadre de l’initiative Perspectives parents, CEIDEF de l'UQTR (mai 2016)
Portrait de l’expérience et des besoins des parents d’enfants de 0 à 5 ans au Québec, Avenir d’enfants (2017)
Québec parents with children aged 0 to 5: their experiences and needs – an overview, Avenir d'enfants (2017)
Obstacle :
Difficulté à concilier
l'horaire de tous mes
enfants
Organisme :
Poussons poussette
Des activités gratuites (ludique, culinaire, artistique, piscine, bibliothèque...) sont offertes pour toute la famille le samedi. Cela permet aux parents de se rendre à une seule et même activité avec leurs enfants, quel que soit leur âge.
Obstacle :
Peu d'activités pour
les tout-petits
Organisme :
Réussir avec PEP (Plaisir à l’école parents-enfants)
Il a suffi de quelques semaines aux partenaires pour créer une activité gratuite récurrente pour des enfants de 0 à 2 ans, ce qui n’existait pas avant. Ils se sont appuyés sur les structures déjà existantes comme la bibliothèque ou encore Solidarité ethnique de la Haute-Yamaska pour créer des activités ludiques et éducatives. Cette activité vise aussi à faciliter l’accueil et l’intégration des immigrants.
Obstacle :
Activités pas adaptées
à la réalité
Organisme :
1,2,3 GO! PIERREFONDS-ROXBORO
Une cinquième séance de cours prénatal a été créée seulement pour les pères. Elle permet de répondre à leurs questions et de les accompagner et les soutenir dans leurs habiletés paternelles. Elle se donne au CLSC de l’Ouest de l’Île.
Obstacle :
Trop loin,
trop compliqué
de s'y rendre
Coûts
Organisme :
Regroupement des acteurs en petite enfance de Lévis
Ce projet d’animations familiales incite les parents à créer leurs propres activités. Pour cela, des intervenants les accompagnent en allant dans leurs milieux de vie. L’objectif est de favoriser la prise en charge des animations par les parents dans leur milieu. Il mise sur la gratuité, l’horaire flexible et la proximité.
Obstacle :
Coûts
Organisme :
Comité de Vie de Quartier du Vieux-Gatineau
Ce regroupement vise la gratuité totale en offrant le transport, la halte-garderie et les activités gratuites. Il permet aux familles de participer aux activités et donnent ainsi la possibilité aux parents de profiter des services aux familles de leur région. Par son approche écosystémique, ce projet encourage la réussite des parents et des enfants.
Obstacle :
Activités pas adaptées
à la réalité
Organisme :
Réseau 0-5 du Haut-Saint-Laurent
Une ligne téléphonique disponible 24h/24, 7 jours par semaine a été créée. Elle permet de faire connaître les différentes ressources qui peuvent répondre aux besoins des familles du Haut-Saint-Laurent. Les partenaires sont très impliqués, ce qui permet la cohésion, l’expansion et le partage d’information, nécessaires à la réalisation du projet. Ce regroupement a mis en œuvre une stratégie concrète et concertée basée sur les besoins des parents.
Le quart des parents ne connaissent pas les services offerts aux familles près de chez eux
Les parents peuvent ressentir de la pression à cause du manque de temps, du coût, des modes. [vidéo de Naître et grandir]
Les parents et la pression (9 mai 2016)