Saviez-vous que 85 % des parents de jeunes enfants s’entendent souvent ou toujours entre eux sur la façon d’intervenir auprès de leurs enfants?
Le soutien mutuel du conjoint est considéré comme la première source d’aide pour les parents vivant dans des familles biparentales. Ce soutien est d’ordre émotif, informationnel et instrumental (les tâches ménagères, par exemple).
La réalité et les préoccupations des mères et des pères au sujet de leur parentalité sont très semblables. Cependant, ils ont une conception différente de leur rôle auprès des enfants, comme l’indiquent les deux points suivants :
Parenting partnership: a winning relationship
Pour en savoir plus
Affiche – Le partage des tâches familiales : coup d'œil sur la satisfaction des mères et des pères ayant de jeunes enfants au Québec, ISQ (2 novembre 2016)
Mieux connaître la parentalité au Québec - Un portrait à partir de l'Enquête québécoise sur l'expérience des parents d'enfants de 0 à 5 ans 2015, ISQ (9 mai 2016)
Les Cahiers du CEIDEF: La perspective des parents sur leur expérience avec de jeunes enfants : une recherche qualitative reposant sur des groupes de discussion dans le cadre de l’initiative Perspectives parents, CEIDEF de l'UQTR (mai 2016)
Portrait de l’expérience et des besoins des parents d’enfants de 0 à 5 ans au Québec, Avenir d’enfants (2017)
Québec parents with children aged 0 to 5: their experiences and needs – an overview, Avenir d'enfants (2017)
20 chiffres sur la réalité des parents, infographie publiée par Naître et grandir, (9 mai 2016)
Les parents et le partage des tâches, vidéo publiée par Naître et grandir (12 mai 2016)