Quelles sont les réalités des parents vivant en contexte de défavorisation?
Dans le cadre de l’initiative Perspectives parents, les parents vivant en contexte de défavorisation sont définis comme des parents vivant dans un ménage à faible revenu ou percevant leurs revenus comme insuffisants pour répondre aux besoins de base de leur famille (logement, alimentation, habillement).
Les parents en contexte de défavorisation sont plus nombreux que les parents mieux nantis à consulter des professionnels ou intervenants et à utiliser des services de soutien (ex. halte-garderie). Par contre, ils sont moins nombreux à participer à des activités parents-enfants ou des activités sportives.
Fait intéressant, les parents percevant leurs revenus comme insuffisants sont plus nombreux à vivre du stress et à s’imposer beaucoup de pression que ceux vivant dans un ménage à faible revenu.
Parents living in underprivileged circumstances
Mieux connaître la parentalité au Québec - Un portrait à partir de l'Enquête québécoise sur l'expérience des parents d'enfants de 0 à 5 ans 2015, ISQ (9 mai 2016)
Portrait de l’expérience et des besoins des parents d’enfants de 0 à 5 ans au Québec, Avenir d’enfants (2017)
La parentalité chez les parents d'enfants de 0 à 5 ans vivant dans un contexte de défavorisation, Avenir d’enfants (2017)
Québec parents with children aged 0 to 5: their experiences and needs – an overview, Avenir d'enfants (2017)
Parenting in underpriviledged families with children aged 0 to 5, Avenir d'enfants (2017)