Carl Lacharité, psychologue et professeur au département de psychologie à l'UQTR
Présentation des données nationales de l'initiative Perspectives parents
On pense bien connaître la réalité des parents de jeunes enfants, mais comment la perçoivent-ils eux-mêmes et quels sont leurs difficultés et leurs besoins? Voilà les questions auxquelles veut répondre Perspectives parents, une initiative amorcée en 2013 par Avenir d’enfants, en collaboration avec l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) et le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Le volet dit « quantitatif » a été réalisé grâce à l’expertise de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Près de 15 000 parents ont participé à un sondage d’une ampleur sans précédent, l’Enquête québécoise sur l’expérience des parents d’enfants de 0 à 5 ans (EQEPE), qui a permis de recueillir des données auprès de pères et de mères dans 16 régions du Québec.
Le rapport Mieux connaître la parentalité au Québec, réalisé à partir des données de l’EQEPE, présente un portrait, à l’échelle du Québec, de plusieurs aspects de la vie des parents ayant de jeunes enfants. On y traite notamment des pratiques parentales, du sentiment de compétence parentale, du stress vécu, du besoin en information, de la relation avec le conjoint ou la conjointe, du soutien social et de l’utilisation des services offerts aux familles. Ce rapport est unique par son ampleur, mais aussi parce que 47 % des répondants sont des pères.
Le volet dit « qualitatif », quant à lui, a été mené par le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) de l’UQTR.
Ce volet consiste à réaliser une série d’activités de recherche en lien avec le volet quantitatif. Notamment, grâce à des groupes de discussion auxquels ont participé une centaine de parents, les chercheurs ont dressé un portrait de la réalité quotidienne des pères et des mères. Intitulée La perspective des parents sur leur expérience avec de jeunes enfants, cette recherche met l’accent sur les liens que les parents entretiennent avec les divers services et diverses ressources qu’ils ont à leur disposition.
Grâce aux volets quantitatif et qualitatif, Perspectives parents offre des données fiables et parfois surprenantes sur l’expérience vécue par les pères et les mères. Ce vaste portrait donne donc l’occasion aux acteurs du domaine de la petite enfance de s’attarder au mieux-être des parents et, ainsi, avoir un impact plus significatif sur le développement des enfants et des communautés.
Cette initiative vise à fournir aux acteurs locaux, régionaux et nationaux du domaine de la petite enfance des renseignements qui leur permettront de mieux comprendre les besoins des parents et qui alimenteront leur réflexion sur les actions à entreprendre pour mieux les soutenir dans leur rôle.
Ils pourront en utiliser les données pour faire évoluer les pratiques d’accompagnement et les services aux parents, notamment ceux dont les revenus et les ressources sont faibles. En effet, les parents défavorisés sont bien représentés dans les deux volets. De plus, le recueil statistique de l’enquête de l’ISQ décortique les données selon les régions, ce qui donne des outils ciblés aux instances de 16 régions administratives du Québec.
Consultez l'article synthèse d'Avenir d'enfants: Perspectives parents: Un portrait de l’expérience et des besoins des parents d’enfants de 0-5 ans.