Cette publication réalisée à partir des données de l’Enquête québécoise sur l’expérience des parents d’enfants de 0 à 5 ans 2015 (EQEPE) présente un portrait, à l’échelle du Québec, de certains aspects de la vie des parents ayant de jeunes enfants. On y traite notamment des pratiques parentales, du sentiment de compétence parentale, du stress vécu, du besoin en information, de la relation avec le conjoint ou la conjointe, du soutien social et de l’utilisation des services offerts aux familles.
Ce recueil statistique est un portrait chiffré des principales données tirées de l’Enquête québécoise sur l’expérience des parents d’enfants de 0 à 5 ans 2015 (EQEPE). On y retrouve principalement les données de l’EQEPE présentées sous forme de tableau pour l’ensemble du Québec, mais également pour les régions administratives.
Cette étude, réalisée à partir des données de l’Enquête québécoise sur l’expérience des parents d’enfants de 0 à 5 ans 2015 (EQEPE), permet de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les parents ayant de jeunes enfants concernant l’harmonisation de leur vie familiale et de leur vie professionnelle, en analysant les conditions d’emploi des parents salariés et les mesures de conciliation travail-famille qui sont offertes à ces derniers.
Dans un contexte où près des deux tiers (63%) des parents de jeunes enfants vivent dans une famille où les deux parents occupent un emploi, le partage des tâches domestiques et parentales constitue un enjeu important de la conciliation emploi-famille. Qu’en est-il de la satisfaction des mères et des pères concernant ce partage des tâches? Cette affiche résume en un coup d’œil les principaux résultats tirés de l’EQEPE sur ce sujet.
L’affiche a aussi été publiée sous forme d’un dépliant accessible en ligne.
Cette étude, réalisée à partir des données de l’Enquête québécoise sur l’expérience des parents d’enfants de 0 à 5 ans 2015 (EQEPE), aborde plusieurs aspects de la vie personnelle, conjugale et sociale des parents vivant auprès d’un enfant avec un problème de santé ou de développement. On y traite notamment du partage des tâches entre conjoints, de l’utilisation de services de soutien à la parentalité, du soutien de l’entourage et de la pression sociale ressentie.
Cette étude, réalisée à partir des données de l’Enquête québécoise sur l’expérience des parents d’enfants de 0 à 5 ans 2015 (EQEPE), aborde l’utilisation des services par les parents vivant dans un ménage à faible revenu qui sont en emploi ou non. Le fait d’être en emploi modifie leurs comportements quant à leur utilisation de certains services et ils ne font pas face aux mêmes obstacles que les parents vivant dans un ménage à faible revenu où aucun n’est en emploi.
Ce document propose un cadre théorique dans lequel s’inscrivent les divers travaux qui émergent de l’initiative Perspectives parents. Il présente aussi un cadre conceptuel qui permet d’identifier les principales composantes de la parentalité — l’expérience, la responsabilité et la pratique des mères et des pères de jeunes enfants, ainsi que les principaux facteurs qui influencent ces composantes.
Ce document s’attarde à deux questions : quelle expérience les parents ont-ils des situations qui les mettent en contact avec des professionnels qui ont pour mandat ou mission le « meilleur intérêt » de leur enfant? En quoi l’expérience des mères en lien avec ces situations de service et celle des pères en lien avec ces mêmes situations est-elle commune et en quoi est-elle différente?
La recherche qualitative présentée dans ce document a pour objectif général de décrire la perspective de parents québécois ayant au moins un enfant âgé de 0 à 5 ans à travers ce qu’ils disent de leur expérience dans le cadre de groupes de discussion. L’analyse des échanges entre les parents met en relief quatre axes thématiques : l’expérience parentale en tant que construction identitaire, la pression sociale vécue par les parents, l’équilibre famille-travail, et les rapports entre les parents et le dispositif de services qui se met en place autour d’eux.
Quelles sont les caractéristiques du discours du grand public à la suite de la diffusion médiatique de résultats découlant de l’initiative Perspectives parents? Cette étude vise à faire la lumière sur les perceptions de la population à propos des parents et de la parentalité, mais également sur la propension des internautes à commenter – et parfois à contredire – les résultats de recherche à partir de leur expérience personnelle et de leurs observations. L’étude présente également la réaction des parents eux-mêmes devant les résultats qui les concernent.
En quoi l’expérience du stress et de la pression ressentis par la mère d’un jeune enfant se distingue-t-elle de celle vécue par le père? Quels sont les facteurs qui façonnent le stress et la pression ressentis dans l’exercice du rôle parental chez les parents de jeunes enfants? Qu’est-ce qui caractérise les pères qui participent à des activités de soutien à leur rôle paternel? Ce sont là les trois questions qui sont examinées dans le cadre de ces trois études scientifiques, réalisées à partir de la banque de données de l’Enquête québécoise sur l’expérience des parents d’enfants 0-5ans (EQEPE)
L’objectif de cette expérience est de croiser la perspective de parents et celle d’intervenants qui œuvrent auprès d’eux à l’intérieur d’un moment formel où ils sont invités à dialoguer. Ce rapport présente les principaux constats sur les enjeux reliés à ces rencontres à partir de l’implantation de quatre ateliers de dialogue et du contenu des échanges entre les parents et les intervenants qui y ont participé. Le Guide de préparation, d’animation et d’intégration de l’atelier découle de ce rapport.
Ce Guide vise à décrire de manière opérationnelle la démarche d’animation des ateliers de dialogue parents-intervenants à partir des leçons tirées des expériences d’implantation. Nous souhaitons ainsi permettre la reproduction de ce type d’atelier de dialogue dans les différents territoires et régions du Québec afin que les acteurs locaux puissent faire leur propre analyse, dégager leurs propres constats et ainsi façonner les actions qui sont offertes aux parents de jeunes enfants.
Avenir d’enfants a produit des communiqués de presse pour 16 des régions administratives du Québec afin de diffuser les résultats régionaux de l’initiative Perspectives parents à propos des thèmes suivants : besoins et services aux familles, conciliation travail-famille, et soutien social pour les parents d’enfants de 0 à 5 ans.
Ce document propose une synthèse de faits saillants issus de l’Enquête québécoise sur l’expérience des parents d’enfants de 0 à 5 ans (EQEPE) et porte spécifiquement sur les parents vivant dans un contexte de défavorisation.
This document summarizes the key findings that emerged from the Enquête québécoise sur l’expérience des parents d’enfants de 0 à 5 ans (Québec survey of the experiences of parents with children aged 0 to 5, or EQEPE) with a specific focus on parents living in underprivileged circumstances.
Ce document propose une synthèse de l’Enquête québécoise sur l’expérience des parents d’enfants de 0 à 5 ans (EQEPE). On y présente les faits saillants des neuf chapitres thématiques présentant l’expérience des parents et un récapitulatif de la parentalité selon certaines caractéristiques des parents et des familles (sexe, contexte de défavorisation, immigration, éducation, état de santé et monoparentalité).
This document presents the key findings that emerged from the Enquête québécoise sur l’expérience des parents d’enfants de 0 à 5 ans (Québec survey of the experiences of parents with children aged 0 to 5, or EQEPE). Conducted by the Institut de la statistique du Québec (ISQ) in 2015, EQEPE surveyed 14 900 parents with children aged 0 to 5 throughout Québec in an effort to document the experiences of parents with children aged 0 to 5.
L’objectif de ce dialogue est de croiser la perspective de parents et celle d’intervenants qui œuvrent auprès d’eux à l’intérieur d’un moment formel où ils sont invités à dialoguer. Cet article synthèse présente les principaux constats sur les enjeux reliés à ces rencontres à partir de l’implantation de 4 ateliers de dialogue et du contenu des échanges entre les parents et les intervenants qui y ont participé.