X
Barrières systémiques

Barrières systémiques


Qui est concerné? Le gouvernement

Barrières relevant de l’organisation des différents systèmes sociaux, des services publics et privés, des politiques, lois et cadres qui sont en vigueur dans la société dans laquelle évolue l’individu.

Exemples

Impacts possibles

Le choix des programmes sociaux mis de l’avant et des conditions de participation.

Ex. : des critères d’admissibilité serrés pour des programmes spécifiques.

 

 

 

 

Ex. : une thématique prédéterminée pour un programme, des quotas de participants et du financement lié au nombre de participants.

 

 

 

 

Ex. : des critères d’admissibilité qui stigmatisent (faible revenu, faible scolarité, monoparentalité, jeune mère, etc.).

 

 

  • Une impossibilité d’accéder à des programmes de soutien à la scolarité pour jeunes mères, dans le cas où la mère désire travailler ou conserver son emploi.
  • Une obligation à devenir prestataire de la sécurité du revenu pour se prévaloir d’un programme, souvent difficile pour l’estime personnelle et entraîne la peur du jugement des autres.

 

  • Une impossibilité pour les intervenants de prendre le temps nécessaire avec les familles puisque la gestion interne oblige à des résultats de performance (rencontrer le plus de personnes possible).
  • La thématique privilégiée pour un programme ne correspond pas aux besoins des familles.
  • Les organisations misent sur la quantité de participants plutôt que sur la qualité de l’accompagnement en raison de la reddition de comptes imposée par les bailleurs de fonds.

 

  • Des parents ne veulent pas intégrer des programmes potentiellement utiles pour eux puisqu’ils se sentent jugés avant même d’intégrer la démarche.
  • Perte de confiance chez des parents puisque les critères leur semblent très négatifs et dévalorisants.

 

 

Exemples

Impacts possibles

Un manque de professionnels et de spécialistes dans le réseau de la santé.

Ex. : les longues listes d’attente pour obtenir des services.

 

  • Les enfants avec les plus grandes difficultés ne sont souvent pas vus avant la maternelle.
  • Le processus de liste d’attente repart à zéro en milieu scolaire, retardant l’intervention auprès des enfants en difficulté.
  • Une impossibilité d’agir de manière précoce dans le développement de l’enfant, ce qui aggrave souvent la problématique (ex.: développement du langage, comportements d’opposition, etc.).
  • Des parents en détresse ne peuvent accéder à des services adéquats et gratuits pour traiter leurs problématiques personnelles affectant la vie familiale.

 

« Mais c’est la thématique de l’abus sexuel qui a fait surface au début du processus de groupe. Ainsi, durant la deuxième rencontre, une mère demande aux animatrices si elle peut parler au groupe de l’abus sexuel dont sa fille aurait été victime dans les jours précédents la rencontre. Une telle parole a alors trouvé un écho auprès d’un autre parent qui a vécu des événements semblables. Il a été en mesure de nommer l’impuissance que l’on ressent lorsque l’on demande de l’aide et que l’on n’en reçoit pas : « quand une affaire comme ça arrive, on se sent bien démunis. C’est le free for all dans le cerveau d’un parent quand une histoire d’abus arrive ». Cela amena le groupe à discuter et à critiquer le manque de ressources offertes aux parents confrontés à ce genre de situation. »

René, J. F., Laurin, I., & Dallaire, N. (2009).
Faire émerger le savoir d’expérience de parents pauvres:
forces et limites d’une recherche participative. 
Recherches qualitatives, 28 (3), p.49

Exemples

Impacts possibles

Des procédures administratives, des plateformes web et des systèmes informatiques gouvernementaux non adaptés aux différents profils de citoyens.

Ex.: une complexité pour des demandes officielles (certificat de naissance ou autre).

 

Ex. : une architecture web complexe à comprendre.

 

 

 

  • L’impossibilité de commander en ligne sans carte de crédit, frais plus élevés si procédure par la poste.

 

  • Un niveau de littératie avancé d’un site web provoquant des difficultés de compréhension.
  • Une navigation laborieuse et de la difficulté à trouver l’information requise.

Exemples

Impacts possibles

Des mésententes politiques entre différents ordres de gouvernement.

Ex. : des enfants issus des Premières Nations ne reçoivent pas les soins de santé, les services sociaux et d’éducation requis puisque les gouvernements fédéral et provinciaux n’arrivent pas à déterminer qui doit payer les frais encourus (conflit de compétence).

 

  • Des services tardent à être offerts ou ne le sont pas pour des raisons administratives.
  • Des parents s’épuisent dans la recherche de solutions.

  • Le bien-être et le développement des enfants issus des Premières Nations peuvent être sérieusement compromis. C’est dans ces circonstances qu’un enfant handicapé cris s’est retrouvé au milieu d’un conflit de compétence. Il n’a pas reçu les soins en résidence recommandés dont il avait besoin et est demeuré à l’hôpital jusqu’à son décès, à 5 ans. À la suite de cet événement, le principe de Jordan a été adopté afin d’établir une règle de droit pour faire en sorte que l’intérêt de l’enfant ait priorité pour recevoir des services publics requis.

Nibisha Sioui, wendat et membre de la Nation anishinabe, psychologue clinicienne et communautaire,, parle du principe de Jordan.