«Le jeu, c'est le travail de l'enfant, c'est son métier, c'est sa vie.»
Pauline Kergomard
Chaque enfant sait comment jouer. Pour ce faire, il a seulement besoin de temps, d’espaces, d’occasions et, parfois, d’un peu de soutien.
Grimper, fabriquer une cabane ou trouver une cachette, jouer le rôle d'un personnage fantastique, construire un château de sable ou flâner dans une balançoire sont autant d’expériences qui contribuent au développement optimal des enfants.
Que le jeu soit simple ou complexe, seul ou avec d’autres, à l’intérieur ou à l’extérieur, il permet à l’enfant de construire, lentement mais sûrement, sa connaissance du monde qui l’entoure. Cette connaissance lui permettra de s’adapter tout au long de sa vie. Le jeu favorise l’établissement du climat de plaisir nécessaire à l’enfant pour qu’il se développe dans toutes les dimensions.
Il existe toutes sortes de jeux. Cette diversité de jeu doit faire partie de la routine quotidienne de l’enfant, peu importe le milieu de vie dans lequel il évolue. Les jeux dans lesquels l’enfant est actif mentalement ou physiquement sont ceux desquels il tire le plus d’apprentissages et de plaisir.
Jouer c'est...
Exécuter des mouvements simples et répétés.
Utiliser du matériel pour construire ou créer un objet.
Imaginer des jeux de rôles fantaisistes.
S’engager dans une activité impliquant des règles, une structure, un objectif.
Plusieurs enfants semblent avoir de la difficulté à jouer seul. D'autres, à leur manière, mesurent la complexité de jouer avec d’autres. Question de personnalité? D’occasions? D’intérêts? Toutes ces réponses sont bonnes!
Seul ou avec les autres, en jouant, l’enfant développe des habiletés qui lui seront utiles tout au long de sa vie :
Seul ou avec les autres? C’est une question d’équilibre pour profiter pleinement de l’apport de ces deux types de jeux. Dans tous les cas, le plaisir de jouer est au rendez-vous et permet à l’enfant de développer sa confiance en lui.
Entre l’âge de 0 et 5 ans, on assiste à une évolution des habiletés et des intérêts de l’enfant. Cela se traduit entre autres dans les types de jeux choisis, dans leur complexité, mais aussi dans la capacité et l’intérêt de l’enfant à jouer seul ou avec les autres. Certains types de jeu se pratiquent ensuite tout au long de la vie.
Inspiré de la typologie proposée par Mildred Parten (1932).