Accueil/Thématiques/Périnatalité / Autour de la naissance

Zoom sur

La périnatalité

Chaque naissance a sa propre histoire. Elle raconte les événements survenus pendant la grossesse et l’accouchement et relate cette nouvelle vie qui s’amorce avec un nouveau-né. 

Bébé contre son parent

La périnatalité en trois temps

Les premiers mois qui suivent la naissance sont consacrés à l’apprivoisement du rôle de parent et à la découverte de cet enfant qu’on apprend à connaître. C’est à toutes ces expériences de vie que la période périnatale est associée.

La grossesse

Dès l’annonce d’une grossesse, les avis et les suggestions à l’égard de la femme et du couple se multiplient. Plusieurs recommandations sont d’une grande importance pour assurer la santé optimale de l’enfant et de la mère. Mais, avant tout, la venue d’un enfant reste un événement d’une profonde humanité : c’est le début d’une grande aventure caractérisée pour certains par des remises en question et des décisions à prendre. Pour d’autres, elle est synonyme d’espoir ou de changements significatifs. Les épreuves peuvent aussi faire partie de l’expérience. Chaque parcours est unique, le contexte de la grossesse est donc différent d’une personne à l’autre.

L’accouchement

Au cours du 20e siècle, un phénomène de médicalisation de l’accouchement a été observé. Si l’intention de départ était de réduire les problèmes de santé de la mère et de l’enfant avant et pendant l’accouchement, il reste que plusieurs femmes se sont senties dépossédées de leur corps. Pendant les années 1980, un mouvement fort d’humanisation des naissances a vu le jour pour revenir à une approche beaucoup plus instinctive et naturelle de l’accouchement.

De nouveaux choix sont désormais offerts aux futurs parents: accompagnement par une sage-femme, accouchement en maison de naissance, à domicile ou en milieu hospitalier, etc. Peu importe le choix qui est fait, chaque accouchement demeure une expérience unique qui génère son lot d’émotions.

Les premiers mois de la vie

Une nouvelle naissance entraîne des joies et des défis qui diffèrent selon la réalité de chaque famille. Les premiers mois de vie suscitent souvent beaucoup de questionnements sur la santé de l’enfant, ses besoins physiques et émotionnels, sa sécurité, etc. Chacun doit désormais s’adapter à ce nouveau membre… avec des heures de sommeil en moins, une dépression post-partum ou des habitudes familiales chambardées. Les priorités quotidiennes doivent être redéfinies.

Pendant ce temps, le nouveau-né découvre le monde qui l’entoure en développant un lien d’attachement avec ses parents à travers l’affection et les soins qu’il reçoit, l’allaitement maternel et les expériences sécurisantes. Tous ses sens sont sollicités : l’univers des possibles se trouve devant lui.

 

Vers un lien d’attachement sécurisant

L’attachement réside dans le lien affectif qui existe entre un bébé et ses parents ou un adulte significatif.

Ce lien commence à s’installer dès la naissance. Il est à la base des sentiments de confiance et de sécurité que l’enfant aura envers les adultes qui en prennent soin et envers son environnement.

La qualité de ces sentiments influencera sa capacité à être autonome et à faire face aux défis qui se présentent à lui. Plus le lien d’attachement est sécurisant, plus l’enfant est en mesure de s’éloigner avec confiance de l’adulte qui en prend soin pour explorer, expérimenter et s’adapter au monde qui l’entoure.

Pour que se développe adéquatement ce lien d’attachement, l’adulte doit faire preuve de sensibilité, de constance et d’engagement auprès de l’enfant : en donnant une réponse adaptée aux besoins exprimés par l’enfant, en étant disponible pour lui, en s’assurant de sa sécurité, en respectant et en valorisant l’enfant dans ses différences.

Les premières années de vie d’un enfant sont très importantes dans l’établissement du lien d’attachement. Il se construit à travers les relations sécurisantes que l’enfant établit tout au long de la vie.

La périnatalité: un intérêt grandissant

La société québécoise s’intéresse de près aux histoires de famille entourant la naissance d’un enfant. Elle souhaite, entre autres, faire en sorte que la grossesse et l’accouchement se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Au cours des 60 dernières années, l’évolution de la périnatalité et de l’intérêt qu’on lui accorde au fil des années a été marquée par différents événements.

La périnatalité : un intérêt à maintenir

Les réflexions sur la nécessité d’agir tôt, dès les périodes prénatales et postnatales, sont toujours d’actualité. Elles s’appuient sur diverses considérations d’ordre sociales, économiques ou humaines.

  • Les neurosciences et la recherche en prévention ont largement démontré que c’est la période la plus propice pour agir. Le développement du cerveau est au maximum de son potentiel autour du 6e mois de grossesse, jusqu’à la naissance. C’est la fin de la grossesse qui est la période la plus active sur le plan neuronal.
  • Pour plusieurs familles, les conditions socioéconomiques augmentent les risques liés à la grossesse et à la naissance. Le fait de vivre dans un milieu socioéconomique faible peut avoir pour effet d’augmenter le risque de donner naissance à un bébé prématuré ou ayant un retard de croissance intra-utérin. Dans ces conditions, un enfant peut aussi vivre des problèmes de santé à la naissance et durant les premières années de la vie. Il peut aussi être confronté à des difficultés dans son développement ultérieur, notamment durant le parcours scolaire.
  • La grossesse et la naissance d’un enfant représentent des périodes vulnérables pour les parents. Les nouvelles pratiques et les multiples conseils qui sont transmis aux parents combinés à l’intensité des soins nécessaires à un nouveau-né et aux conditions de vie familiale (ex. : qualité du sommeil, diminution du revenu, etc.) accentuent la vulnérabilité de ceux-ci.

En accompagnant les familles autour de la naissance d’un enfant et en contribuant à l’amélioration de l’environnement physique, social et économique de celles-ci, il est possible de rendre l’expérience de la parentalité encore plus positive et, du même coup, de soutenir l’atteinte du plein potentiel de chaque enfant.