Pour établir une démarche efficace de valorisation et d’utilisation des connaissances, il faut d’abord déterminer les publics cibles, les objectifs et les connaissances à transmettre. Par la suite, une série de moyens adaptés à ces éléments (outils, activités, rencontres…) sera établie.
Les moyens de valorisation peuvent être variés:
Pour plus de détails, lire Moyens de valorisation et d'appropriation.
Un seul moyen est rarement suffisant pour atteindre l’objectif. Une des clés du succès est de l’accompagner par d’autres moyens complémentaires.
Une formation est offerte pour partager les connaissances sur une thématique et permettre aux participants de les réutiliser. Cette formation est complétée par quelques vidéos, des fiches synthèse et un cahier du participant. En plus de l’évaluation menée 3 mois après la formation, chaque participant bénéficie d’un suivi et d’un soutien individuel pour faciliter l’intégration dans la pratique des connaissances issues de la formation.
Dans un quotidien de travail déjà très chargé, il n’est pas toujours facile de dégager du temps pour une démarche de valorisation et d’utilisation des connaissances. Il est important d’utiliser les contenus déjà disponibles pour ne pas refaire ce qui a déjà été fait et aller à l’essentiel.
Des partenaires souhaitent valoriser les retombées positives d’une action mise en place au sein de leur regroupement (exemple : atelier sur le développement moteur). Un document de présentation de l’activité a déjà été réalisé lors de sa création et des vidéos de présentation ont été tournées.
Ces supports pourraient être réutilisés en ajoutant un rapport d’évaluation sur l’activité et des témoignages d’utilisateurs.