Il est indispensable de déterminer à qui s’adresse la démarche de valorisation et d’utilisation des connaissances. Cela permet de préciser les contenus à partager qui seront pertinents, les objectifs et les retombées souhaitées ainsi que d’adapter les moyens à mettre en place.
Dans un contexte de mobilisation des partenaires, les personnes visées par une démarche de valorisation et d’utilisation des connaissances peuvent être:
Il arrive très souvent que l'on tente de joindre un trop grand nombre de publics à l’aide d’un même moyen. Cela ne permet généralement pas d’atteindre les objectifs.
Selon les objectifs, il faut prioriser les personnes à qui un moyen s’adresse en premier lieu et prendre le temps de s’interroger sur les caractéristiques de ces personnes. Par exemple :
Ces caractéristiques doivent être prises en compte pour établir les moyens adaptés.
Si l'on s'adresse à des experts scientifiques, un rapport détaillé et chiffré peut être privilégié. En revanche, pour le même sujet à valoriser, si le public cible est composé d’élus qui traitent d’une multitude de sujets et ont peu de temps disponible, il sera préférable d’avoir à sa disposition un document synthèse, voire d’envisager une rencontre pour parler directement du sujet.
Tous les publics cibles ne sont pas toujours faciles à joindre. Parfois, il est plus efficace de passer par des intermédiaires qui pourront joindre plus aisément le public cible parce qu’ils le connaissent, qu'ils ont des occasions de rencontre, ou qu'ils ont un discours plus adapté (maîtrise d’éléments techniques, d’un langage particulier…). On parle alors d’alliés, de publics relais, d’intermédiaires ou encore d’ambassadeurs.
Le public cible, SACO - Stratégies de transfert et d'utilisation des connaissances