La faculté d’apprendre qu'ont tous les enfants est extraordinaire. Cependant, elle est influencée par leur environnement. Que ce soient les parents, la famille, les voisins, ou encore les services de garde: chacun a un rôle à jouer dans la stimulation d’un enfant et le développement de sa capacité d’apprentissage.
Dans tout le Québec, des partenaires mènent des actions pour mieux accompagner les parents et les enfants durant cette période de leur vie. Voici des exemples d’actions mises en places pour stimuler les enfants et les encourager à apprendre :
Organisme:
COSMOSS Rimouski-Neigette
Le projet consiste en «des boîtes remplies de livres, de jeux et d’idées pour s’amuser avec les mots et pour bricoler» qu’il est possible d’emprunter gratuitement auprès de divers organismes du territoire de MRC de Rimouski-Neigette.
Organisme:
Réseau 0-5 Haut-Saint-Laurent
Des ateliers en stimulation du langage sont offerts aux parents et à leurs enfants du Haut-Saint-Laurent pour favoriser le développement des habiletés langagières de l’enfant et outiller les parents et soutenir les parents afin qu’ils exploitent les bonnes attitudes quant à la stimulation du langage.
Retrouvez toutes les réalisations, outils et actions partagés sur agirtôt.org
Dis-moi… Comment lire avec l’enfant pour qu’il ait du plaisir?
Dis-moi… Comment éveiller l’enfant aux différents goûts?
Dis-moi… Quels sont les avantages de laisser l’enfant s’habiller tout seul?
Les fenêtres d’opportunité pour le développement de l’enfant
Les facteurs de protection : attitudes parentales
Les facteurs de protection : habiletés de communication orale et écrite