Conférence réalisée par La Maison Bleue - 6 décembre 2017
L’importance d’une approche interdisciplinaire en périnatalité auprès des mères vivant dans un contexte de vulnérabilité
L’importance d’une approche interdisciplinaire en périnatalité auprès des mères vivant dans un contexte de vulnérabilité
10 novembre 2017
Description de l'événement:
Un grand nombre d’enfants naissent et grandissent dans des familles vulnérables. Le système de santé peine à rejoindre ces familles et à répondre à leurs besoins multiples et complexes. Les interventions sont trop souvent cloisonnées et sans continuité. La Maison Bleue est un centre de périnatalité sociale qui accompagne les femmes enceintes et toute leur famille vivant dans un contexte de vulnérabilité.
Sa mission est de réduire les inégalités sociales et de favoriser le développement optimal de l’enfant, du ventre de sa mère jusqu’à l’âge de 5 ans. Les familles y trouvent tous les services médicaux et psychosociaux sous un même toit, dans une ambiance accueillante et chaleureuse. Cette conférence présentera la réalité des femmes suivies à La Maison Bleue et les défis particuliers de leur suivi. En utilisant le modèle d’intervention de La Maison Bleue, nous expliquerons l’importance d’une approche interdisciplinaire pour répondre de façon globale et complète aux besoins médicaux et psychosociaux de cette clientèle.
Conférencières:
Mejda Shaiek, SF, M. Sc., sage-femme clinicienne Camille Anctil, ps. éd., psychoéducatrice
Quand? Le mercredi 6 décembre 2017, de 17 h à 19 h Où? Centre Jeunesse de Montréal - Institut Universitaire (CJM-IU) 4675 rue Bélanger, Montréal, H1T 1C2 (entre Pie-IX et Viau), salle Nadia (stationnement disponible)