Accueil/Actualités/2018/Groupe de travail montérégien – Orthophonie et développement du langage
Groupe de travail montérégien – Orthophonie et développement du langage
La communication et le langage à la base de la réussite éducative
La communication et le langage à la base de la réussite éducative
7 mai 2018
Le Groupe de travail montérégien – orthophonie et développement du langage (GTM-ODL), soutenu par Avenir d'enfants, signe une lettre d'opinion parue cette semaine dans le Soleil:
«En Montérégie, où le problème d’accès aux services d’orthophonie est particulièrement criant, les tables de concertation en petite enfance, avec l’appui financier d’Avenir d’enfants, se sont regroupées pour former le Groupe de travail montérégien – Orthophonie et développement du langage (GTM-ODL), afin de développer des approches innovantes pour améliorer l’accès aux services.
Appuyé sur des données probantes, le concept développé par le GTM-ODL met les enfants et leurs parents au cœur des actions d’un continuum de services concerté en orthophonie communautaire. Ce continuum de services en promotion, en prévention et en intervention unit l’expertise de l’orthophoniste du réseau public et la pratique de l’ensemble des intervenants et des acteurs (services de garde éducatifs, maisons de la famille, organismes communautaires, bibliothèques publiques, etc.) d’un territoire donné. Son objectif est de soutenir le développement de la communication et du langage chez les tout-petits, sur la base d’une mobilisation continue et de la réduction des barrières d’accès aux activités et aux interventions du continuum. Bien souvent, ces activités seront suffisantes pour réduire l’impact des difficultés langagières des enfants sur leur développement global.»