Estrie
Ascot
Cette ressource, spécialiste des programmes d'employabilité offerts, va à la rencontre des parents qui désirent se mettre en action, intégrer le marché du travail ou retourner aux études. Une démarche personnalisée et de proximité de soutien aux parents immigrants de jeunes enfants est offerte de façon à permettre l’acquisition d’une expérience de travail, d’un stage, d’un emploi à temps partiel ou à temps plein.
Pour adapter des mesures d’intégration au travail à la réalité de l’immigration, l’expérience des partenaires travaillant auprès des familles avec jeunes enfants, combinée à celle œuvrant auprès des communautés immigrantes, et à celle travaillant au soutien socioéconomique et à la pré-employabilité est essentielle.
Une grande proportion des familles en situation de vulnérabilité socioéconomique sont issues des nouvelles populations immigrantes, particulièrement des personnes ayant le statut de réfugié. Ces familles trouvent difficile d'accéder au marché du travail ou de s’intégrer facilement à la communauté d’accueil, notamment à cause des barrières de langue et de leur faible réseau social. Ces personnes peuvent avoir plusieurs enfants et un faible niveau d'alphabétisation. Leur intégration en emploi demande donc un grand accompagnement pour l'élimination de nombreuses barrières.
L’intégration au marché du travail a d’ailleurs été très souvent reconnu comme le principal moyen d'intégration des nouvelles communautés dans notre société. Face à ces constats, les partenaires cherchent à offrir un soutien à ces familles dans les projets d’intégration au marché du travail, en communiquant avec les différentes ressources en place sur le territoire.
Les partenaires ont cherché à mieux connaître les besoins du milieu avant d’opérationnaliser de nouvelles actions, de bonifier ou d'adapter celles qui sont déjà en place.
Pour ce faire, ils ont établi des priorités:
Soutenir les familles avec jeunes enfants, face aux particularités observées concernant la triade étude-travail-famille (besoin de répits, besoins de haltes-garderies, besoins d’expérience de travail flexible à la réalité de parents…);
Soutenir les besoins spécifiques des parents issus de l’immigration (barrière de la langue, reconnaissance des acquis académiques et des expériences de travail dans le pays d’origine, isolement social important…);
Favoriser l'établissement de nouvelles collaborations avec les partenaires qui agissent sur les enjeux socioéconomique sur le territoire.
La présence de l'accompagnatrice en employabilité a permis de rejoindre des personnes qui pour la plupart, cherchaient une première expérience d'emploi, un retour aux études et même l'élimination des obstacles à l'emploi, notamment l'obtention d'un permis de conduire ou l'achat d'une auto.
Lors des périodes estivales, plusieurs personnes ont obtenu un emploi saisonnier qui leur a permis de gagner en autonomie, notamment du côté des femmes et même de pouvoir s'acheter un véhicule pour pouvoir accéder à d'autres emplois durant l'année.
Un partenariat financier a été établi avec la municipalité pour soutenir la poursuite du projet.
Les activités de l'accompagnatrice continue de s'adapter aux besoins perçus dans la communauté. Elle établit des liens étroits avec les ressources et services en employabilité et les entretient pour à la réussite du projet.
Elle offre des interventions de groupe en fonction des besoins des parents, toujours en ayant le souci de mobiliser les ressources existantes et en les invitant à se déplacer sur le territoire d'intervention afin d'offrir des ateliers. Elle va à la rencontre des parents pour leur faire connaître son offre d'accompagnement en se déplaçant dans différents milieux et espaces du territoire où se trouvent les parents de jeunes enfants.
À partir de données issues d'une étude des besoins l'offre d'accompagnement est modulée. Par exemple :
Accompagnement dans l'obtention d'un permis de conduite automobile qui constitue un premier obstacle à l'intégration du marché du travail pour les familles rencontrées. Accompagnement pour leur inscription à des cours de conduite et pour s'exercer à la conduite.
Chaque été, l'intervenante est hautement sollicitée par les milieux agricoles des environs pour recruter de la main-d'oeuvre. Les personnes le désirant sont intégrées à des milieux de travail saisonnier auprès des milieux agricoles.
Ascot en santé
785, Thibault
Sherbrooke (Québec) J1H 3B3
819 342-0996
Action santé mont-Bellevue
Arrondissement du Mont-Bellevue
Ascot en santé
Carrefour Accès-loisir
CDEC de Sherbrooke
Centre pour femmes immigrantes de Sherbrooke
CIUSSS de l'Estrie - CHUS
Coalition sherbrookoise pour le travail de rue
CPE Jardins des merveilles
CPE Le petit Gadu
CPE les Amis du globe
Cuisine collective le Blé d'or
Culture du coeur Estrie
École primaire Jean XIII
École primaire LaRocque
Famille Espoir
Famille plus
Jeunes musiciens du monde
Maison des jeunes du coin d'Ascot
Naissance-Renaissance Estrie
Office municipal de l'habitation de Sherbrooke
Service de police de Sherbrooke - Sécurité des milieux
Soutien aux familles réfugiées et immigrantes de l'Estrie (SAFRIE)
SPOT Jeunesse