Laurentides
Thérèse-De Blainville
Ce projet vise le soutien des familles à faible revenu afin de les aider à avoir une alimentation saine à faible coût. Les participantes se réunissent une fois par semaine afin de cuisiner des aliments défraîchis. Cela permet non seulement d'éviter le gaspillage de nourriture, mais aussi d'offrir des plats cuisinés gratuitement aux familles.
Les participantes apprennent à composer des menus à partir des aliments disponibles; apprentissage utile et facilement applicable dans leur quotidien. Soutenues par une accompagnatrice, elles organisent et planifient les recettes de l'atelier. Ces ateliers d'apprentissage culinaire apporte un sentiment d'appartenance et d'autonomie. La création de liens dans l'atelier leur permet de briser l'isolement et de former un réseau de soutien entre elles.
Contexte de défavorisation
Niveau socioéconomique
Formation et développement des compétences (parents, intervenants, etc.)
Implication des parents et empowerment
Les parents ayant participé à l'atelier ont appris à cuisiner à partir d'aliments imparfaits, ce qui amène une augmentation de leur consommation de fruits et légumes. Les parents ont dit qu'ils cuisinent davantage à la maison. La participation à l'atelier permet de briser l'isolement, leur donne un sentiment d'appartenance et a créé un réseau d'entraide et de soutien.
La démarche d'évaluation a permis de constater un impact important au niveau de l'estime de soi, une baisse significative de leur coût d'épicerie et une augmentation du temps passé avec leurs enfants.
Les résultats de l'évaluation, menée en 2018, été plus que concluant. Les partenaires espèrent donc à la lumière de ces résultats parvenir à convaincre de nouveaux bailleurs de fonds pour poursuivre les ateliers.
Cœur d'enfant
2, chemin du Ravin
Sainte-Thérèse (Québec) J7E 2T2
450 979-7263
coeurenfant.blogspot.ca/
Association Panda
Avenir d'enfants
Centre jeunesse des Laurentides
Centre Marie-Ève
CISSS des Laurentides
CPE Rose-des-vents
CPE Soleil-levant
CSSMI
Le Centre Regain de vie
Le groupe Marraine tendresse
Maison de la famille de Bois-des-Filion
Maison de la famille de Sainte-Anne-des-Plaines
Maison parenfant des Basses Laurentides
Office municipal de l'habitation de Sainte-Thérèse
Ville de Boisbriand
Ville de Sainte-Thérèse
« Des fois, il faut faire avec ce que l’on a dans le frigidaire et y a pas grand-chose, alors ça aide. »
Caroline, Participante
« Quand on a rien à la maison pis qu’on arrive avec autant de bouffe, pis on a participé à la faire, ben c’est sûr qu’on est fière! »
Maria, Participante