Estrie
Fleurimont (Sherbrooke Est)
Les Amis du Quartier sont agent-e-s de liaison. Ils utilisent une approche informelle pour créer des liens avec les familles qui ne fréquentent pas les services. Ils sont également présents dans les organismes afin de les soutenir, d'assurer le réseautage entre intervenants et le transfert des connaissances concernant l'approche de proximité et les besoins spécifiques des familles 0-5 ans. Un volet visant à améliorer les pratiques d'accueil des familles immigrantes a été mis en place.
Des agent-e-s de liaison multilingues et qui connaissent la culture des familles immigrantes du quartier ont pour mandat de mieux rejoindre ces familles. Les personnes de différentes origines sont réunies afin de favoriser l'établissement de liens de confiance et de respect. Les participants sont invités à poser des actions ou mettre en place des activités favorisant le rapprochement interculturel et le mieux vivre-ensemble. Durant ou au terme du projet, les participants sont invités à s'impliquer au sein de leur communauté par l'entremise d'activités permanentes déjà en place et au sein d'un comité.
Immigration
Accessibilité et qualité des services
Accompagnement, référence et recrutement
Certains services ou activités ne sont pas suffisamment accessibles pour les familles immigrantes. Le manque d'accessibilité dépend de contraintes financière, physique (horaire, distance, etc.), de connaissance des services, des liens de confiance envers les organismes et institutions ou du besoin d'avoir davantage de complémentarité entre les organisations. Les enjeux nommés dans le milieu touchent :
La méconnaissance des ressources ou la méfiance de la part des familles immigrantes.
Le manque de formation et de sensibilisation aux réalités sociales, culturelles et migratoires des familles dans certaines organisations.
Des lacunes dans les mécanismes de communication et de diffusion d’information sur les ressources existantes pour les familles immigrantes.
L'absence de ressource d’intervention et de liaison dédiée spécifiquement aux familles immigrantes dans le quartier.
L'absence de portrait détaillé concernant la complexité et l’ampleur des besoins de la population immigrante du secteur (Détresse liée aux stress post-traumatiques, précarité financière, insécurité alimentaire, méconnaissance des codes culturels, des usages en logement, des lois, du système de santé et services sociaux, etc).
La sous-représentation des familles immigrantes dans les services de garde pour les enfants entre 0 et 2 ans qui est liée à l'isolement des mères et à leur impossibilité de participer aux activités de francisation et d’intégration telles qu’elles sont offertes actuellement.
Cette expérience a démontré l'importance d'accorder une période d'apprivoisement et d'échange avec les personnes immigrantes, avant d'en arriver à des implications au sein de leur communauté. C'est après avoir tissé des liens de confiance et de respect entre elles et avoir vécu des expériences collectives positives qu'il est maintenant envisageable que celles-ci se sentent en mesure de prendre leur place plus largement dans la société.
Partage de l’approche de proximité et réseautage entre les différents acteurs du milieu
L’arrimage entre les différents partenaires est nécessaire, ce qui implique du temps de réseautage entre les intervenants. En étant en lien avec les partenaires, on assure l’actualisation de l’information pertinente pour les familles, la continuité des services offerts aux familles et un référencement approprié. Nous constatons que ces collaborations sont une plu valu pour rejoindre encore plus efficacement les familles.
Nous souhaitons aller plus loin dans les deux prochaines années en ciblant d’autres acteurs vers lesquels les parents se tournent pour trouver de l’information (secrétaires d’école, éducatrices, services de garde, commis du dépanneur, brigadières scolaires...) afin de les outiller et qu’ils deviennent des relais dans la communauté. Cela semble d’autant plus réaliste une fois les services tous regroupés sous un même toit: celui de la future Maison de Quartier.
Enrichissement des pratiques d’accueil des familles immigrantes
L’objectif général de ce volet est d’implanter dans le secteur (auprès des différents organismes) des mécanismes durables, cohérents et adaptés d’accueil et de référencement des personnes/familles immigrantes. Que tous les organismes du secteur soient outillés (compréhension des enjeux, et connaissance des ressources) pour répondre efficacement aux besoins des familles immigrantes, dans les limites de leur mission, et en complémentarité avec celles des autres acteurs.
Voici les éléments ciblés pour répondre aux besoins :
Sensibiliser et outiller les différents acteurs de la communauté afin d’améliorer leurs connaissances des réalités des personnes immigrantes vivant dans notre quartier, améliorer les mécanismes et les pratiques d’accueil des familles immigrantes et de s’assurer qu’elles aient accès à des services de qualité.
Développer ou adapter des activités sociales et de rapprochement interculturel.
Mettre en place des pratiques de jumelage entre mères québécoises et immigrantes.
Offrir de la formation aux intervenants terrain des différents milieux.
Comité 0-5 ans de la Table ÉPÉ Jardins-Fleuris
967, rue du Conseil
Sherbrooke (Québec) J1G 1L9
819 437-9955
comite05jardinsfle.wix.com/comite-0-5-ans-jf
Accorderie de Sherbrooke
Alliance sherbrookoise pour les jeunes en santé
Blé d'or
Centre d'intégration au marché de l'emploi
CIUSSS de l'Estrie - CHUS
Comité 0-5 ans de la Table ÉPÉ Jardins-Fleuris
Corporation de développement économique communautaire (CDEC)
CPE Fleurimont, bureau coordonnateur
CPE L'ensoleillé
CPE Mimi Coco
École Desjardins
École Marie-Reine
École Pie-X-de l'Assomption
École Sainte-Famille
Habitation l'Equerre
Loisirs Fleuri-Est
Maison des naissances de Sherbrooke
Marraine tendresse
Naissance-Renaissance Estrie
Office municipal de l'habitation de Sherbrooke
Orientation Travail
Réseau d'appui aux familles monoparentales et recomposées de l'Estrie (RAME)
Service d'aide aux Néo-Canadiens (SANC)
Table de quartier 4 saisons (TQ4S)
Ville de Sherbrooke