Montréal
Bordeaux-Cartierville
Cinq ateliers de 60 minutes sont offerts par un animateur psychoéducateur aux familles dans un lieu qu'elles fréquentent déjà (friperie, centre communautaire). Les activités d'éveil à la lecture et à l'écriture servent de porte d'entrée pour soutenir le parent et renforcer ses habiletés parentales. Le contenu des activités mobilise aussi plusieurs aspects du développement des enfants : sensori-moteur, cognitivo-langagier, socio-affectif… La rencontre d'un maximum de 2 familles à la fois permet une intervention adaptée pour chaque enfant et famille.
Développement de l'enfant
Renforcement de la relation parents/enfants
Compétences cognitives
Habiletés de communication orale et écrite
Pratiques parentales
Intervention directe (auprès des enfants ou dyades parents-enfants)
Formation et développement des compétences (parents, intervenants, etc.)
Information, sensibilisation, promotion
Implication des parents et empowerment
Les deux enquêtes sur le développement des enfants à la maternelle (l'Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais, en 2006; et l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle(EQDEM), en 2012) ont révélé chaque fois que les enfants de Bordeaux-Cartierville sont plus vulnérables en ce qui concerne les sphères de développement liés au langage: habiletés de communication et connaissances générales et développement cognitif et langagier.
Beaucoup de participants ont affirmé avoir appris à ajuster leurs attentes et leurs attitudes en fonction de l’âge développemental que démontrait leur enfant durant les activités.
Une amélioration des interactions quand des parents apprennent à valoriser leur enfant en temps réel pour ses efforts et sa démarche et non seulement pour le résultat qu’il obtient.
Une démystification des croyances entourant l’usage de langues maternelles autres que le français dans l’éducation des enfants.
Plus de plaisir et de facilité pour les parents à se mettre au niveau et au rythme de leur enfant quand il explore le monde de l’écrit, ou tout simplement lorsqu’il joue.
Découvrir qu’il est profitable d’initier très tôt son enfant au monde de l’écrit.
Des parents qui favorisent l’autonomie et le sentiment de compétence de leur enfant en tâchant d’éviter le plus possible de faire les choses à sa place.
Ces ateliers répondent à un réel besoin des parents et nous souhaitons continuer à les offrir au-delà du soutien financier d’Avenir d’enfants. En plus d’outiller les parents, nous envisageons de transférer l’expertise de l’animateur des ateliers vers d’autres intervenants d’autres organismes.
Nous réfléchissons à d’autres stratégies pour la pérennisation de projet.
Comité 0-6 ans de la Table de concertation jeunesse
1405, rue Henri-Bourassa Ouest, bureau 210
Montréal (Québec) H3M 3B2
514 336-5554
www.clic-bc.ca/clic/tables-concertation/table-jeunesse/
Personne ressource :
Sara Marie-Jo Bastien
514 336-5554, poste 203
Agent accompagnateur :
Marc Brûlé
Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville
Bureau coordonnateur
Cartier Émilie
Centre d'appui aux communautés immigrantes
CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal
Concertation-femme
CPE Cartierville
CPE Château de grand-mère
CPE enfants de tous pays
CPE Saint-Jacques
CPE Trois p'tits tours
École Sainte-Odile
Fondation de la Visite
Garderie main dans la main
Jardin d'enfant Sourp Hagop
La Maison des Parents de Bordeaux-Cartierville
Loisirs l'Acadie
Maison de la famille Pierre Bienvenue Noailles
Ministère de la Famille et des Aînés
Repère, Relation d'entraide pour une paternité renouvelée
Service de loisirs Sainte-Odile
Table de quartier - Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville
Table jeunesse - projet MOE
Table jeunesse - projet UpE
Ville en vert
Un père qui avait finalement consenti à accompagner sa conjointe au dernier atelier: «C'est la première fois que je prends du temps pour regarder mon fils (de 4 ans) quand il joue. Merci de m'avoir fait découvrir tout ce que mon fils était capable de faire en ma présence. D'habitude, il ne reste pas en place et s'éloigne toujours de moi.»
Père participant
«En venant aux ateliers, on a réalisé que nos enfants (16 mois et 3 ans) passaient beaucoup trop de temps avec des écrans de toutes sortes. On est maintenant plus souvent en famille pour jouer et regarder des livres.»
Parents participants