Montréal
Bordeaux-Cartierville
L’évaluation 2012-2015 a procédé à un diagnostic de la mobilisation des partenaires et du fonctionnement du regroupement ainsi qu’à la mesure des effets de deux actions ciblant la capacité des partenaires du regroupement de joindre les familles plus vulnérables et plus isolées : les actions «Plaisirs d’été» et «Outreach et réseautage».
Rapport d'évaluation produit en: Janvier 2017
Évaluation
Développement de l'enfant
Accessibilité et qualité des services
Mobilisation à l’égard de la petite enfance
Implication des parents et empowerment
Soutien à la mobilisation des partenaires (interne au regroupement)
L’objectif de l’évaluation était de contribuer à l’amélioration des actions de manière à en orienter l’évolution. L’évaluation voulait déterminer la contribution des actions à la réduction de l’isolement social des familles et à la réponse à leurs besoins.
L’évaluation a permis aux partenaires de s’entendre sur une compréhension commune du concept d’isolement social. L’action Plaisirs d’été a effectivement contribué à diminuer l’isolement social, en particulier des mères. Joindre les pères demeure toutefois un défi majeur.
Les résultats de l’évaluation de l’action Outreach et réseautage démontrent que les agentes de milieu ont réussi à joindre des familles et à les diriger vers des ressources du quartier. Ils ont aussi révélé que les agentes répondaient principalement au besoin informationnel des personnes rencontrées en les familiarisant avec les ressources susceptibles de répondre à leurs besoins. Par ailleurs, des défis de mise en œuvre de cette action ont mené les partenaires, lors de l’exercice de planification 2015-2018, à questionner leurs pratiques dans le but d’améliorer le réseautage entre partenaires. Ils ont interrompu le travail de milieu et choisi d’agir collectivement sur des stratégies de communication à plusieurs plans, soit assurer de meilleurs liens entre partenaires, joindre les familles isolées et faire connaître les ressources et les services.
Les partenaires souhaitent porter un regard critique sur cette nouvelle stratégie de communication et les outils qui y seront rattachés, notamment à l’égard de sa pertinence et son utilité pour faire connaître l’offre de services en petite enfance sur le territoire et l’amélioration de la capacité à joindre les familles.
Comité 0-6 ans de la Table de concertation jeunesse
1405, rue Henri-Bourassa Ouest, bureau 210
Montréal (Québec) H3M 3B2
514 336-5554
www.clic-bc.ca/clic/tables-concertation/table-jeunesse/
Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville
Bureau coordonnateur
Cartier Émilie
Centre d'appui aux communautés immigrantes
CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal
Concertation-femme
CPE Cartierville
CPE Château de grand-mère
CPE enfants de tous pays
CPE Saint-Jacques
CPE Trois p'tits tours
École Sainte-Odile
Fondation de la Visite
Garderie main dans la main
Jardin d'enfant Sourp Hagop
La Maison des Parents de Bordeaux-Cartierville
Loisirs l'Acadie
Maison de la famille Pierre Bienvenue Noailles
Ministère de la Famille et des Aînés
Repère, Relation d'entraide pour une paternité renouvelée
Service de loisirs Sainte-Odile
Table de quartier - Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville
Table jeunesse - projet MOE
Table jeunesse - projet UpE
Ville en vert