L’interrelation entre les différents types d’environnements physique, socioculturel, politique et économique oriente grandement les choix des individus au quotidien. Les acteurs clés de différents paliers d’intervention dans les secteurs d’activités de la santé et des services sociaux, de la petite enfance, de l’éducation ainsi que les secteurs municipal et communautaire sont rassemblés au Comité intersectoriel sur le développement global des jeunes enfants et sur l’adoption des saines habitudes de vie (ci-après appelé Comité intersectoriel).
Cette collaboration étroite favorise la mise en commun de préoccupations et d’enjeux prioritaires pour la région de Laval.
Le Comité intersectoriel a pour principal objet de maintenir un mécanisme de concertation régionale favorisant les arrimages entre les partenaires et la mise en œuvre d’actions et de projets soutenant le développement global des jeunes enfants et l’adoption de saines habitudes de vie.
Le Comité intersectoriel est une instance décisionnelle. Il a pour mandat de :
Le comité opérationnel qui relève du Comité intersectoriel, nommé Comité de soutien aux initiatives lavalloises, a pour mandat de :
Le Comité intersectoriel a pour objectif de mettre de l’avant dans le plan d’action :
L’arrimage entre les instances de concertation encourage les collaborations avec un grand nombre d’acteurs de la communauté, ce qui permet d’appuyer la réalisation d’initiatives porteuses adaptées à la réalité lavalloise. Afin d’illustrer la complémentarité avec des initiatives en cours dans la région, des liens sont mis en lumière spécifiquement avec les démarches suivantes :
En collaboration avec l’Université du Québec en Outaouais (UQO), les regroupements locaux de partenaires de la région de Laval ont entamé une démarche d’évaluation participative afin de documenter l’implantation, l’efficacité et la pertinence des ateliers de préparation à l’école. Une question régionale porte sur la participation des parents à ces activités, car elle demeure un enjeu dans plusieurs organisations. L’évaluation cible plus particulièrement les besoins des parents des familles immigrantes. Cette évaluation permettra de soutenir les partenaires à mettre en lumière les actions qui ont le plus d’impact.
Mise en place d’une démarche partenariale afin de déployer l’initiative Municipalité amie des enfants dans la municipalité:
Fournir des avis et des recommandations aux différents partenaires pour les questions touchant le développement global des enfants.
Banlieue de Montréal, Laval compte de nombreux enfants et des profils de famille diversifiés. La population de Laval vivant sous le seuil de faible revenu est importante, puisqu’elle représente 16% de la population totale de la région. De plus, plus d’une famille sur quatre est monoparentale à Laval et 40 % des naissances lavalloises en 2011 étaient de mères immigrantes.
Les quartiers de Chomedey et de Marigot comptent le plus grand nombre de familles vulnérables. Plus densément peuplés, ces territoires ont connu l’arrivée massive d’immigrants et de réfugiés, ce qui donne une complexité supplémentaire à ces quartiers. L’implantation de centres de pédiatrie sociale témoigne aussi de la défavorisation bien présente.
Il est important de souligner l’engagement de l’ensemble des partenaires locaux et régionaux autour de la transition scolaire, un projet extrêmement porteur à l’heure actuelle.
En 2011, quatre regroupements locaux de partenaires (RLP) travaillaient avec Avenir d’enfants; en 2012 un autre s’est ajouté, puis le dernier en 2014. La région de Laval compte donc actuellement six RLP.
Regroupements locaux de partenaires présents sur le territoire de l’instance régionale
800, boulevard Chomedey, Tour A
Laval
H7V 3Y4
450 978-2121, poste 2074