Capitale-Nationale
Duberger-Les Saules
La Stratégie d’accompagnement personnalisé et de proximité liée au rôle d'information, référence et accompagnement vise à joindre les familles en situation de défavorisation économique et sociale. Plus précisément, cette stratégie cherche à donner aux parents du quartier Duberger-Les-Saules les moyens de réduire les obstacles à la satisfaction de leurs besoins et de ceux de leurs enfants 0-5 ans, en plus de briser l’isolement dans lequel se trouvent les familles en situation de défavorisation économique et sociale.
Le volet accompagnement personnalisé peut prendre différentes formes: fournir aux familles de l’information sur les services et les ressources disponibles, faciliter la référence vers une ressource identifiée et accompagner les personnes dans leur processus d'accès aux services. Le volet accompagnement de proximité signifie que l’intervention première se fait à proximité des familles : les rencontres ont lieu la plupart du temps chez le parent ou dans son environnement immédiat (parc, organisme du milieu, friperie, etc.).
En septembre 2012, une première agente de liaison et de mobilisation a commencé le rôle d’information, d’accompagnement et de référence pour les familles ayant des enfants de 0-5 ans, citoyennes du quartier Duberger-Les Saules.
En juin 2014, l’évaluation des stratégies d’accompagnement personnalisé et de proximité (évaluation d’implantation) a démontré les premiers effets du rôle d’agente de liaison et de mobilisation.
En août 2014, le cadre de référence de l’agente de liaison et de mobilisation a précisé les conditions de succès, les stratégies et les assises théoriques de l’accompagnement et du référencement de proximité.
À l’automne 2017, les membres de la Table de Concertation Duberger-Les Saules ont identifié le rôle d’information, référence et accompagnement comme prioritaire au plan intégré de développement de communauté. Une transition fut entamée, le nom agent de milieu fut choisi et une deuxième ressource fut engagée afin d’élargir la cible aux parents et citoyens.
Les objectifs de l’évaluation du rôle des agentes de milieu réalisée en 2018:
Rapport d'évaluation produit en: Juin 2014 et juin 2018
Contexte de défavorisation
Évaluation
Accessibilité et qualité des services
Information, sensibilisation, promotion
Évaluation d'implantation en 2014
Évaluation des effets en 2018
Le rôle en tant qu’approche d’intervention démontre sa complémentarité face aux autres approches, en plus de se différencier nettement des autres approches d’intervention.
Pour que le rôle d'agent de milieu et le principe de référence personnalisée soient optimaux dans une communauté, il est nécessaire que l'agent ait une connaissance approfondie des ressources offertes dans le quartier et des modalités d'utilisation des services et que cette connaissance soit réciproque par les organisations envers le rôle des agents.
Au niveau des partenaires, l’influence des agentes de milieu a modifié les pratiques de référence et les réflexes liés à l’accompagnement des familles. Les partenaires se sentent mieux outillés pour soutenir les familles du quartier grâce à la présence des agentes de milieu.
Les familles en situation de défavorisation économique ou sociale sont rejointes.
Certaines familles accompagnées ont le réflexe de référer aux ressources du quartier et aux agentes de milieux
Sur le plan des effets sur les familles jointes, la présence des agentes de milieu a favorisé la confiance en soi, la référence, la connaissance des ressources et l’autonomisation des parents joints.
Globalement, il semble que le rôle des agentes ait atteint l’ensemble de ses objectifs. Toutefois, il n’y a pas de moyens concrets pour maintenir l’approche développée par les agentes de milieu par les acteurs du quartier interpellés. Les partenaires auraient avantage à travailler sur des mécanismes plus clairs afin de conserver cette approche dans le continuum de services. Finalement, il y a un très grand nombre d’attentes des organismes et des partenaires vis-à-vis des agentes de milieu, ce qui rend plus difficile de mesurer l’atteinte de l’ensemble des objectifs.
Comité du Projet pour l'enfance, j'y vais j'avance
3025, avenue Tassé
Québec (Québec) G1P 1T1
581 741-1740
Arrondissement des Rivières
Centre ressources Jardin de Familles
CIUSSS de la Capitale-Nationale
Collège Frontière
CPE Allô mon ami et Allô mon ami II
CPE L’Essentiel, bureau coordonnateur
École du Buisson
Entraide-parents
Groupe Les Relevailles
Les Loisirs Duberger-Les Saules
Projet pour l'enfance, j'y vais, j'avance
Solidarité familles Duberger-Les Saules
Table de concertation Duberger-Les Saules