La concertation régionale des partenaires en petite enfance des Laurentides est le fruit d’une démarche de coconstruction avec les partenaires régionaux et les partenaires locaux en petite enfance.
Offrir un espace de collaboration aux partenaires interpellés par:
afin de:
1. Le début des travaux entre partenaires locaux et régionaux au sein de la concertation :
Après l’année de démarrage qui a permis de recréer des liens et de coconstruire la vision et les modalités de mise en œuvre de la concertation régionale, celle-ci a commencé ses travaux récemment.
2. Portrait des tout-petits des Laurentides :
Dans un désir d’offrir un premier outil aux partenaires, la concertation travaille actuellement, en collaboration avec la Santé publique, à un portrait des tout-petits de la région qui permettrait de constituer un corpus commun et de servir d’outil de référence à la consultation des différentes données et portraits disponibles sur les tout-petits.
3. Journée régionale
L’organisation d’une première grande journée régionale en petite enfance dans les Laurentides est en cours. Elle souhaite rassembler les acteurs de la communauté autour de l’importance d’agir tôt.
4. Chantiers collaboratifs
Les premiers chantiers collaboratifs devraient se concrétiser dans les prochains mois. Des priorités ont été établies.
5. Liens de collaboration avec les MRC et les acteurs régionaux
Diverses initiatives sont en cours pour mieux collaborer avec les milieux municipaux et les partenaires régionaux.
La région des Laurentides se démarque par la diversité des environnements qu’elle présente. Allant de la banlieue densifiée jusqu’à la région-ressource éloignée, les Laurentides croisent des réalités variées.
Les partenaires de la petite enfance qui ont formé les huit regroupements locaux de partenaires (RLP) de la région travaillent ensemble depuis une vingtaine d’années, à l’exception du RLP de Mirabel, qui est issu d’un nouveau découpage régional en 2013. L’instance régionale est toutefois très récente (2016).
Regroupements locaux de partenaires présents sur le territoire de l’instance régionale