Mauricie
Shawinigan
Nous avons mis sur pied une démarche sécurisante pour renforcer la confiance des parents, les soutenir et les valoriser dans l’exercice de leur rôle parental. Les divers partenaires (personnel des écoles, d’organismes communautaires, de services éducatifs à l’enfance et du CIUSSS-MCQ) animent une demi-journée où l’enfant et sa famille participent à différents jeux et ce, six mois avant l’entrée scolaire. Il y a aussi du transfert d’informations aux parents. On offre une collation pour tous et au départ, on remet un coffre à outils à l’enfant comme élément concret de sa future étape d’entrée scolaire.
Une autre demi-journée est ciblée au début juin. Celle-ci met davantage l’accent sur un rallye permettant de visiter l’école, mené par les élèves de 5e année qui deviennent des figures connues et sécurisantes à la rentrée scolaire. L’élève va ensuite dans la classe pendant que son parent reçoit des informations.
Transition scolaire
Attitudes parentales
Mobilisation à l’égard de la petite enfance
Socialisation et réseautage
Information, sensibilisation, promotion
Arrimage entre les services
Nous souhaitions renforcer la confiance des parents, les soutenir et les valoriser dans l'exercice de leur rôle parental. De plus, il était important pour nous d'améliorer les liens avec eux et leur collaboration avec l’école. Pour une grande majorité de parents, leur implication s'est grandement développée. Au début, la participation des familles aux activités était très basse. Par contre, le taux de satisfaction des participants était très élevé.
Les parents ayant été de très bons ambassadeurs, l’achalandage a fortement augmenté. Ça a permis de vivre de bons moments positifs pour tous. On nous parle beaucoup du côté chaleureux des activités. Ça rassure beaucoup l’enfant et sa famille. De plus, les parents voient que nous travaillons tous ensemble pour le bien-être de leurs enfants. Au fil des ans, en créant ces liens, les parents prennent les devants et partagent les besoins de leurs enfants. Ceci permet aux directions d’école de mettre plus tôt en place les services nécessaires à l’élève.
Après 2020, les directions d’écoles concernées coordonneront les rencontres préparatoires avec les différents partenaires pour la tenue de ces activités et la remise d’un coffre à outils pour les futurs élèves sera maintenue.
Comité soutien à l'intégration scolaire
383, rue Frigon
Shawinigan (Québec) G9N 3X4
819 539-9464
Personne ressource :
Hélène Plante
819 539-9464
Agent accompagnateur :
Julie Cossette
Allaitement-Soleil
Bureau coordonnateur Le Manège des tout-petits
Centre Roland-Bertrand
CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Conseil orientation mobilisation partenaires locaux pour l'intervention des communautés de l'Énergie
CPE La tourelle de l'énergie
École Immaculée-Conception
École Saint-Jacques
École Saint-Joseph
École Saint-Paul
Revitalisation quartiers Saint-Marc / ChriSaint-Roi
RLP
Merci pour la découverte toute en douceur!
J'ai aimé l'approche du personnel avec mon enfant qui était très gênée!