Montréal
Ahuntsic
Le plan d’action 2014-2016 a été accompagné d’une démarche d’apprentissage collectif. Le rapport d'évaluation résume les apprentissages les plus importants de la mise en oeuvre et des retombées du plan d’action 2014-2016 en vue de :
L’évaluatrice a également accompagné les organismes porteurs d’action dans le développement et la mise en place d’outils d’évaluation, dans des collectes de données ou encore dans le suivi de l’utilisation d’outils déjà en place. Ce soutien a permis aux partenaires d’utiliser les observations et l’information collectée pour alimenter les bilans et les exercices de réflexion collectifs.
Rapport d'évaluation produit en: Mai 2017
Mobilisation et effets durables
Évaluation
Habiletés de communication orale et écrite
Attitudes parentales
Mobilisation à l’égard de la petite enfance
Soutien à la mobilisation des partenaires (interne au regroupement)
Les objectifs de la démarche d’apprentissage collectif étaient de soutenir l’évolution des actions en petite enfance dans le quartier en fonction des apprentissages, et d’engager les partenaires dans la conception et la réalisation de l’évaluation.
La démarche s’est réalisée sur deux plans : l’apprentissage collectif en ce qui a trait au fonctionnement de la concertation et l’évaluation sur le plan des actions et des organismes.
La question d’évaluation choisie par le comité est centrée sur l’atteinte de l’objectif du système communauté de la planification de la concertation : «Depuis 2013, à quel point et de quelle manière a-t-on renforcé la concertation entre les partenaires de la CAPE?»
Les organisations membres perçoivent un très haut niveau de pertinence à appartenir à la collectivité de la CAPE.
La CAPE est pertinente pour ses membres, car elle soutient et concrétise des liens entre eux autour d’objectifs communs. La pertinence de la CAPE pour les organismes se situe sur deux plans : solidarité sociale et intervention auprès de sa clientèle.
La mise en oeuvre du plan d’action est bâtie sur les forces, les expériences et le savoir-faire des intervenants communautaires et institutionnels au sein des organismes partenaires. Là où on observe des retombées pour les enfants, le changement passe surtout par leur entremise, notamment pour mobiliser des parents vivant dans les milieux où on constate de multiples difficultés.
L’ingrédient clé du changement est de se donner le temps requis pour être présents auprès des parents et de créer des liens avec eux. Cela signifie que l’intensité des interventions est un facteur à considérer dans le choix des actions auprès des familles vulnérables.
La CAPE a réalisé un progrès énorme dans le développement des outils communs (autant dans les processus de coconstruction que les outils résultants) en se basant sur une compréhension commune des besoins et des réponses.
L’intégration de la notion de plaisir parent-enfant dans le plan d’action était un vrai coup de génie. Tous les acteurs s’y reconnaissent. Reconnaître le rôle du parent est central dans les pratiques que la CAPE veut soutenir.
La CAPE a créé un espace de partage d’expertise grâce auquel les partenaires ont pu partager et en profiter.
Plusieurs actions ont connu d’importantes modifications en cours de route, à la suite des réflexions critiques sur les façons d’atteindre les résultats voulus et les stratégies pour surmonter les défis des environnements complexes et en mouvance. L’évolution du plan d’action témoigne qu’il est un outil vivant pour la CAPE.
La concertation souhaite mobiliser les acteurs manquants, en tenant compte des différentes réalités des partenaires. Il y a un désir de s’ouvrir davantage et d’offrir de la flexibilité dans les formules d’adhésion et de participation.
Concertation Ahuntsic petite enfance (CAPE)
10780, rue Laverdure
Montréal (Québec) H3L 2L9
514 702-8265
Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville
Autour du bébé
Bibliothèque
Bureau coordonnateur de service de garde en milieu familial de Ahuntsic
Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes (CRÉCA)
CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal
Comité santé bien-être
Commission scolaire de Montréal
Concertation Ahuntsic pour la petite enfance
CPE du domaine Saint-Sulpice
CPE Le pissenlit
CPE Les marmousets
L'Entre-Maisons
Lieu de rencontres parents et enfants, La maison Buissonnière
Maison du monde (Solidarité Ahuntsic)
Pause-Famille