COSMOSS (Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé Scolarisé et en Santé) est une démarche de lutte à la pauvreté par la prévention. Elle repose sur un regroupement volontaire de partenaires multisectoriels (ministères et organisations) qui partagent un constat des difficultés rencontrées par les jeunes et qui s’engagent à concrétiser une démarche de collaboration et de continuité de service pour améliorer la trajectoire des jeunes vivants en contexte de vulnérabilité. Elle vise les jeunes du Bas-Saint-Laurent, de la grossesse jusqu’à 30 ans.
L’approche de COSMOSS est centrée sur la prévention, le réseautage intersectoriel, la complémentarité et la continuité de services. Pour y arriver, la démarche agit sur quatre grands enjeux interreliés:
2017-2018
La région du Bas-Saint-Laurent est principalement rurale. L’économie de la région est diversifiée, soutenue par de nombreuses petites et moyennes entreprises.
Avenir d’enfants a signé une entente de partenariat 2015-2020 visant à soutenir la démarche COSMOSS, dans une optique de cohésion des approches. L’entente est signée conjointement avec les instances et administration suivantes :
L’entente donne à la région l’entière autonomie de gestion des sommes en regard de la planification stratégique et du plan d’action que les huit MRC produisent.
Des regroupements locaux de partenaires (RLP) sont présents dans cinq MRC de la région depuis 2011 et dans trois autres depuis 2012.
Regroupements locaux de partenaires présents sur le territoire de l’instance régionale