Bas-Saint-Laurent
Les Basques
Le coaching familial permet d’offrir un soutien individualisé aux familles qui se sentent dépassées par la discipline et qui éprouvent certaines difficultés à maintenir des règles à la maison et dans les activités de la vie quotidienne.
Détails de l’action :
Prendre contact avec les partenaires et se familiariser avec le milieu; faire des lectures, des recherches, approfondir ses connaissances; travailler avec le comité d’évaluation sur la conception des outils de travail et d’évaluation; rencontre avec des familles en nombre progressif, selon le temps disponible, en regard des tâches liées à la mise en place du service.
Les objectifs de ces rencontres sont de :
Contexte de défavorisation
Développement de l'enfant
Compétences sociales et affectives
Pratiques parentales
Intervention directe (auprès des enfants ou dyades parents-enfants)
En 2014, les partenaires de la table Ensemble pour la famille de COSMOSS Les Basques réalisent qu’il n’existe pas de service à domicile sur le territoire qui permettrait d’accompagner individuellement les familles dans leurs difficultés de la vie quotidienne. Pour obtenir des services, il faut nécessairement être admis à un programme spécifique offert par le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, installations des Basques, réservé à une clientèle présentant des caractéristiques précises. Pourtant, plusieurs parents auraient besoin d’un accompagnement personnalisé pour les aider à composer adéquatement avec les comportements inacceptables de leurs enfants.
Ainsi, afin que les parents interviennent plus efficacement auprès de leurs enfants, un service de coaching familial a été implanté en 2014-2015. Un comité d’encadrement constitué de plusieurs organisations soutient la ressource. De plus, le coach familial collabore avec les organisations dans le suivi des familles (par exemple: présence aux rencontres cliniques du CISSS).
Pendant les 3 ans d’activités, 9 municipalités des Basques, de même que Saint-Cyprien, ont été desservies par le coaching familial. En tout, 117 enfants et 88 parents ont été joints. Il s’agit en majorité de familles nucléaires (65%) avec 2 enfants (59%).
Selon les observations de la coach, les familles présentaient plusieurs facteurs de précarité. En effet, 20 familles présentaient une combinaison de 5 facteurs et plus, dont des problèmes de santé psychologique, des difficultés à faire face à ses engagements financiers, l’horaire ou la nature du travail qui nuit aux besoins de base, des freins à l’accessibilité aux services…
Selon les résultats de l’évaluation:
Les principaux changements chez les enfants observés par les parents sont :
De plus, des stratégies ont davantage été mises en place par les parents à la suite de l’intervention de la coach:
Une réflexion a eu lieu cette année sur la pérennité de cette action. Un plan de pérennité a été réalisé et mis en application. En effet, les partenaires ont décidé de poursuivre certaines composantes de l’action liées à l’approche d’intervention sans maintenir le service tel quel.
À la suite de la diffusion des résultats d’évaluation, plusieurs organisations ont déjà modulé leurs services pour mieux répondre aux besoins des familles; par exemple, la Maison de la famille a maintenant une programmation pendant l’été.
Aussi, dans le cadre de la planification intégrée à venir, des actions misant sur l’entraide entre citoyens (ex.: Le Maillon) seront mises en place pour le bien-être des familles.
COSMOSS Les Basques
9, rue Notre-Dame Est
Trois-Pistoles (Québec) G0L 4K0
418 851-6098
Personne ressource :
Nathalie Dupont
Agent accompagnateur :
Maxime Boucher
Centre d'action bénévoles des Basques
CISSS Bas St-Laurent
CLE Basques
Commission scolaires du Fleuve-et-des-Lacs
Maison de la Famille
Maison des Jeunes de Trois-Pistoles
MRC des Basques
Univers Emploi
Citations des parents tirées des entrevues lors de l’évaluation : « Ça m'a aidé à reprendre mon rôle et mes droits en tant que parent, surtout au niveau du respect. Chacun joue un rôle dans les tâches domestiques maintenant. » « Cela m’a permis de m’ajuster dans mon rôle de parent par rapport à l’âge de mes enfants. Je me dois de les accompagner dans leur développement plutôt que de les couver. »