Bas-Saint-Laurent
Rimouski-Neigette
La recherche-action «Aller du bord de l’exclusion» a permis de documenter les stratégies efficaces et transférables pour joindre les personnes isolées ayant des besoins et ne profitant pas des ressources et services qui pourraient leur être bénéfiques.
Collaboration avec les parents
Contexte de défavorisation
Évaluation
Accessibilité et qualité des services
Mobilisation à l’égard de la petite enfance
Portrait, inventaire, consultation, analyse, évaluation
En 2011, les partenaires de la démarche de concertation COSMOSS au Bas-Saint-Laurent (Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé, Scolarisé et en Santé) travaillant autour de l’enjeu de la persévérance scolaire et de la réussite éducative des jeunes ont nommé leur difficulté à joindre les personnes vivant en contexte de vulnérabilité dans la région du Bas-Saint-Laurent.
Cette problématique de joindre les personnes touche également les autres grands enjeux de COSMOSS, soit l’entrée scolaire réussie, les saines habitudes de vie et l’intégration socioprofessionnelle.
L’idée était de répondre à la question : « Comment faire pour joindre davantage les personnes à qui les services pourraient bénéficier? »
Comme il n’existe pas de solution miracle applicable à l’ensemble des organisations œuvrant pour les 0-30 ans, le choix a été fait de soutenir différemment la réflexion des nombreux organismes partenaires de la démarche COSMOSS.
La mise en place d’une recherche-action est apparue le moyen le plus approprié afin de documenter et expérimenter les approches efficaces et transférables. L’objectif de cette recherche est de dégager des éléments les plus concrets et universels possibles pour outiller les organisations et les milieux dans leur changement de pratique pour joindre les personnes.
Grâce à des entrevues avec 16 personnes venant de différents réseaux et étant identifiées comme ayant développé des pratiques probantes, une analyse très intéressante de la manière d’aborder les personnes a pu être faite.
Avant la recherche-action, cette question de comment joindre les personnes était difficile à mener de front, car il n’existait pas d’éléments tangibles et documentés pour accompagner la réflexion des organisations souhaitant revoir leur pratique. La recherche a permis de formaliser des stratégies efficaces et de créer des outils concrets pour favoriser cette réflexion.
Il en ressort une analyse très intéressante de la manière d’aborder les personnes. Plutôt que de miser uniquement sur des moyens courant pour faciliter l’accès à des services (publicités indirectes par les journaux, diminution des contraintes, etc.), il faut également miser sur une approche de proximité favorisant le contact d’humain à humain, permettant de les aborder comme des individus avant d’être des utilisateurs de service et préserver leur pouvoir et leur dignité.
Cette recherche-action a eu un impact majeur au Bas-Saint-Laurent, puisque à la suite des résultats, les démarches de concertation locale ont décidé d’adresser directement la question du renouvellement de leur pratique pour joindre les personnes, plutôt que de garder cette question en arrière-plan.
Les résultats de la recherche-action ont été diffusés largement dans le réseau des partenaires de COSMOSS et ils continuent d’être diffusés selon la demande de certains regroupements d’organisations (organismes communautaires Famille, par exemple). Cette diffusion permet de contaminer les organisations et surtout de susciter les réflexions.
Comme l’ensemble des concertations locales COSMOSS au Bas-Saint-Laurent souhaitent réaliser une démarche de renouvellement de pratique pour atteindre les personnes difficiles à joindre, un accompagnement leur sera offert pour mener à bien ces réflexions et surtout s’assurer de la mise en place de stratégies concrètes favorisant la nouveauté.
L’aide-mémoire synthétisant les stratégies pour joindre les personnes est un outil très intéressant pour amorcer des discussions et soutenir la réflexion. Il doit nécessairement faire l’objet d’une animation ou d’un temps de recul afin de pouvoir être utilisé à son plein potentiel.
COSMOSS Rimouski-Neigette
186, avenue de la Cathédrale, C.P. 710
Rimouski (Québec) G5L 7C7
418 723-9597
MRC de Rimouski-Neigette
Auberge du Cœur Le Transit
Carrefour jeunesse-emploi de Rimouski
Cégep de Rimouski
Centre local d'emploi
CISSS Bas-Saint-Laurent
Commission scolaire des Phares
L'Accueil-Maternité
Ville de Rimouski
« Dans la vulnérabilité, ce qui marche, c’est quand tu les regardes comme des personnes, qu’importe la vulnérabilité », intervenante ayant participé aux entrevues de la recherche-action « Aller où on n’est jamais allé. S’ils sont exclus, c’est parce qu’ils sont à un endroit qu’on n’est pas. Ils sont exclus de pas mal d’affaires; donc, si nous, on veut les rencontrer, il faut que tu sortes d’où est-ce qu’on est, et tu te laisses guider par eux. Nous, souvent, on les amène à quelque part et on appelle ça de l’inclusion », intervenante ayant participé aux entrevues de la recherche-action