La qualité du lien qui s’établit entre les parents et les intervenants influence grandement l’efficacité des interventions, particulièrement auprès des familles vivant en contexte de défavorisation.
Ce lien repose en grande partie sur leur capacité mutuelle à établir une relation basée sur la confiance. Une fois celle-ci acquise, l’accompagnement s’en trouve facilité et les obstacles peuvent être plus facilement contournés, notamment sur les plans individuel, organisationnel et social, qui peuvent interférer dans la relation.
Lors de cette journée thématique, des résultats de recherches et d’analyses spécifiques ont été partagés avec les participants. Ces résultats ont été croisés avec plusieurs expériences concrètes menées sur le terrain à travers le Québec.
Au cours d’un atelier, les participants ont aussi eu l’occasion de faire une réflexion sur la relation de confiance parents-intervenant dans leur propre contexte de pratique. Cette activité visait à outiller les participants pour consolider leurs savoirs et leurs pratiques dans la création de la relation de confiance.
Cette formation s’adressait aux gestionnaires et aux intervenants du milieu de la santé et du milieu communautaire impliqués dans la planification ou l’intervention auprès des familles vivant en contexte de défavorisation.
Animation de la journée thématique
Julie Poissant, Ph.D., professeure, Université du Québec à Montréal
Les participants avaient l’occasion de vivre une expérience d’immersion dans des rencontres parents-intervenants grâce à des vidéos-témoignages de parents réalisées par l’Université du Québec à Trois-Rivières et à des photos prises dans le cadre de la démarche de recherche-action Optique Familles (projet AGORA) de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille.
Nicole Déziel, coordonnatrice du projet AGORA, Fédération québécoise des organismes communautaires Familles
Carl Lacharité, Ph. D., professeur titulaire, Université du Québec à Trois-Rivières
Jérôme Leblanc, conseiller en évaluation, Avenir d’enfants
Document à télécharger
Georges Tarabulsy, Ph. D., professeur titulaire, Université Laval
Document à télécharger
Carl Lacharité, Ph. D., professeur titulaire, Université du Québec à Trois-Rivières
Jean-Pierre Gagnier, Ph. D., professeur titulaire, Université du Québec à Trois-Rivières
Les participants ont assisté à quatre présentations de projets et initiatives en cours sur le terrain. À partir des exemples entendus et à l’aide d’une grille d’analyse commune, ils ont travaillé en sous-groupes pour dégager les barrières et les facteurs de réussites pour créer le lien de confiance entre les parents et les intervenants.
Alex Dubert, M. Sc. (gestion), directeur, CooPÈRE Rosemont
Clémence Pentecôte, M.A., chargée de projet, Institut universitaire Jeunes en difficulté, CIUSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
Document à télécharger
Lucie Roch, directrice générale, Réseau d'appui aux familles monoparentales et recomposées de l'Estrie
Isabelle Huet, B.A., organisatrice communautaire, Service d'organisation communautaire, CIUSS de l’Estrie – CHU de Sherbrooke/Direction de santé publique
Document à télécharger
Geneviève Bélisle, C., directrice générale, Association québécoise des centres de la petite enfance
Lise Tétreau, B.A., professeure en techniques d’éducation à l’enfance, cégep de Saint-Hyacinthe
Nathalie Bigras, Ph. D., professeure titulaire, Département de didactique et professeure externe, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal
À partir des facteurs de réussite, les participants ont été amenés à porter un regard critique sur leurs pratiques et à identifier des actions concrètes pouvant être mises en application pour améliorer leur lien avec les parents.
Anne Guillemette, B.A., chargée de projet Constellation, Horizon 0-5
Document à télécharger
Julie Poissant, Ph. D., professeure, Université du Québec à Montréal