Abitibi-Témiscamingue
Témiscamingue
Générations Plus est un projet pilote visant à développer une approche d’intervention auprès de familles en situation de pauvreté, dans la MRC de Témiscamingue. Le principal objectif poursuivi est d’élaborer un modèle pour tenter de briser le cycle de transmission intergénérationnelle de la pauvreté (TIP).
Contexte de défavorisation
Niveau socioéconomique
Accompagnement, référence et recrutement
Les consultations publiques ayant eu lieu en vue du renouvellement du Plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale en 2010 ont permis aux acteurs de l’Abitibi-Témiscamingue de se mobiliser autour de la question de la pauvreté et du développement social.
Les travaux de l’Alliance solidarité ont donné lieu à la création d’un comité de travail portant sur la « Pauvreté intergénérationnelle » appuyant ses orientations sur la statistique suivante : parmi les jeunes de moins de 25 ans admis à l’aide financière de derniers recours, près de 7 jeunes sur 10 proviennent eux-mêmes de familles prestataires[1]. Ce constat a donné lieu au déploiement de la Stratégie Générations dans les centres locaux d’emploi de la région. En janvier 2013, le comité régional Pauvreté intergénérationnelle s’est doté d’un plan d’action et le projet Générations Plus en faisait partie.
Les travaux du comité de pilotage pour définir le projet ont été orientés en fonctions des constats suivants :
[1] MESS, Direction de la statistique et de l’information de gestion, novembre 2010.
Localement et de façon collective, les partenaires ont adapté leur approche d’intervention pour créer le lien de confiance permettant ainsi d’apporter une aide concrète et personnalisée favorisant le cheminement des familles.
De plus, les familles participantes ont permis qu’un intervenant entre dans leur vie, ce qui représente une ouverture nouvelle et permet l’accès à des services répondant à leurs besoins. La mobilisation et l’engagement des familles a donc été accrue car à la fin du projet, plusieurs familles participaient activement aux rencontres et acceptaient d’aller vers d’autres ressources malgré les peurs qui les habitaient.
À l’issu de ce projet, nous sommes en mesure d’affirmer que la majorité des familles ont posé des actions pour améliorer leurs conditions de vie. Bien que tout ne soit pas réglé, la participation des familles à Générations Plus a permis des changements certains, surtout au niveau de la réduction de la détresse et de la reconstruction de liens sociaux.
Afin de travailler dans une optique de pérennité de la mobilisation des partenaires et des changements de pratiques mis en place suite au projet, le comité de pilotage s’engage à :
GénérAction
21, rue Notre-Dame-de-Lourdes, bureau 209
Ville-Marie (Québec) J9V 1X8
819 629-3355, poste 121
Personne ressource :
Fany Drolet
819 629-3355, poste 121
Agent accompagnateur :
Mélanie Perreault
Alpha-Témis
Association des projets éducatifs du Témiscamingue
Bureau coordonnateur/CPE chez Caliméro
CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
Comité local en persévérance scolaire
Commission scolaire du Lac-Témiscamingue
CPE Cannelle et Pruneau
GénérAction
Groupe Image - Maison Oxygène
La Voix des parents du Témiscamingue
Maison des jeunes du Témiscamingue
Maison Équinoxe
Municipalité de Fabre
Municipalité de Latulipe
Municipalité de Lorrainville
Municipalité de Rémigny
Municipalité de Saint-Bruno-de-Guigues
Municipalité de Saint-Eugène-de-Guigues
Parent
Place au Soleil
Pour tous les bouts de chou
Regroupement d'entraide sociale du Témiscamingue
Ville de Ville-Marie
« La transmission intergénérationnelle passe par la façon de voir le monde, d’entrer en relation avec les autres, de voir la scolarité ou l’emploi, de régler les problèmes, de choisir les stratégies de survie et bien d’autres éléments, autant positifs que négatifs»
Marie-Josée Beaudoin, Intervenante pivot à Génération Plus