Contribuer au mieux-être et à la réussite éducative des enfants montréalais de 0-5 ans par le renforcement de notre capacité d’agir ensemble au plan régional, en cohérence avec les communautés locales.
Réduire le nombre d’enfants montréalais âgées de 0-5 ans vulnérables sur le plan du développement global.
Renforcer la capacité de la communauté montréalaise à agir auprès des familles et leurs enfants de 0-5 ans vivant en contexte de vulnérabilité.
Deux priorités stratégiques :
Pour réaliser sa vision et mettre en œuvre le plan stratégique, Horizon 0-5 travaille à partir de cinq chantiers :
En plus de sa mission et de sa vision, Horizon 0-5 a adopté quatre principes directeurs :
1- Chantier Familles isolées, projet constellation:
Enjeu: Les familles isolées avec de jeunes enfants ayant des besoins ne profitent pas des ressources et services qui pourraient leur bénéficier.
Objectif : mettre en commun et partager les stratégies de l’île de Montréal qui rejoignent les familles isolées avec de jeunes enfants :
La mise en commun de ces expériences terrains enrichissantes permet de s’inspirer mutuellement et de développer une expertise commune qui bénéficie aux familles isolées. Les savoirs intuitifs, expérientiels, les compétences naturelles ou acquises sur le terrain sont mises en valeur
Stratégies : Créer un espace pour permettre aux acteurs montréalais de partager les riches expériences et de stratégies déjà existantes qui rejoignent les familles isolées sur le territoire montréalais et leur offrir des outils de réflexion afin de renforcer leur capacité d’intervenir.
Actions : Projet Constellation-famille isolée
Identifier les facteurs de réussite issus des pratiques locales permettant de mieux rejoindre les familles isolées, documenter les pratiques gagnantes et partager ces outils avec les acteurs locaux en les accompagnant dans leur démarche de réflexion.
De plus, des cahiers présentant ces facteurs ont été élaborés.
Pour plus d’informations :
Horizon 0-5
Projet constellation, en action pour les familles isolées
2-Chantier Transition vers l’école- Projet Recension des pratiques de transition
Une transition de qualité désigne une transition harmonieuse pour l’enfant, sa famille et les adultes qui l’entourent. Elle signifie un ajustement mutuel des différents milieux durant cette période pour favoriser la réussite de l‘enfant au tout début de sa scolarisation. (Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité, p. 3).
Enjeux :
Objectif : Mettre en place des conditions pour faciliter la conformité et la complémentarité des services entre le milieu de la petite enfance et le milieu scolaire pour la réussite éducative des enfants.
Stratégies :
L’objectif principal du projet est la recension des pratiques d’intérêt au regard de la transition scolaire à Montréal, qui se décline de la façon suivante :
Pour ce faire, l’expertise d’acteurs des secteurs de la santé, de l’éducation et de la petite enfance sera mise à profit tout au long de la démarche.
Métropole du Québec, Montréal est une ville diversifiée : ville d’accueil pour les immigrants, ville de services, ville universitaire, ville industrielle, et également ville touristique. On y retrouve aussi les taux de pauvreté les plus élevés au Québec.
Dès 2010, 11 regroupements locaux de partenaires (RLP) travaillaient avec Avenir d’enfants. Une croissance constante et assez rapide fait en sorte que la ville compte désormais 27 RLP depuis 2015.
Regroupements locaux de partenaires présents sur le territoire de l’instance régionale
4321, avenue Papineau
Montréal
H2H 1T3
514 528-1442, poste 63