Laval
Sainte-Rose / Fabreville
Le rapport permet de :
Dresser un portrait des effets et des éléments d’implantation des activités de transition vers le préscolaire qui traversent l’ensemble des six regroupements de la région de Laval;
Mieux comprendre ce qui facilite ou ce qui fait obstacle à la transition scolaire des enfants participants;
Soulever des constats et des pistes de réflexion pour la suite des activités de transition vers le préscolaire.
Rapport d'évaluation produit en: juin 2019
Transition scolaire
Accessibilité et qualité des services
Intervention directe (auprès des enfants ou dyades parents-enfants)
En plus des cibles d’évaluation relatives à l’implantation et aux effets des activités, deux questions avaient été soulevées régionalement au début de cette évaluation:
Quels sont les besoins des parents relativement à la transition scolaire de leur enfant et quelle forme de soutien peut leur être apportée?
Qu’est-ce qui facilite ou fait obstacle au recrutement des parents dans les activités de transition scolaire, à leur participation à ces activités et à leur implication dans le cheminement scolaire de leur enfant?
Les résultats de l’évaluation pointent vers un constat important : les parents ont eux aussi besoin d’être accompagnés dans la transition.
Ils souhaitent notamment :
Mieux connaître le développement de leur enfant; mieux connaître le fonctionnement du système scolaire ;
Participer à des activités avec leur enfant ;
Connaître les ressources disponibles dans leur communauté.
On remarque un réel désir d’implication dans la transition vers le préscolaire et dans le cheminement scolaire de leur enfant, mais quelques obstacles viennent freiner la participation de certains, comme : la barrière de la langue, le manque de contact individuel avec les intervenants des activités et les enseignants du préscolaire, le sentiment que leurs points de vue et suggestions ne seront pas bien accueillis par le milieu scolaire, la peur d’être jugé, la méconnaissance des services.
Des éléments facilitateurs ont cependant été nommés pour favoriser le recrutement, la participation et l’implication des parents. Par exemple :
Établir une collaboration entre les différentes organisations (organismes communautaires, écoles et CISSS) pour le recrutement;
Aller rencontrer les familles directement dans leur milieu (p.ex. dans le quartier, au parc, dans les regroupements religieux) pour pouvoir leur présenter l’information par rapport aux activités de préparation;
Faire preuve de souplesse et d’adaptation par rapport aux besoins exprimés par les enfants et les parents (notamment dans le cas de différences relatives aux normes culturelles);
Prendre le temps de discuter avec les parents et les rencontrer en plus petits groupes lors des journées d’accueil;
Offrir un espace (milieu de vie) où les parents ont la chance de discuter entre eux des enjeux relatifs à la transition vers le préscolaire;
Avoir accès à un interprète (salarié, bénévole ou un autre parent) pour traduire les documents, mais aussi lors des échanges entre parents et intervenants.
Considérant l’importance de la collaboration entre la famille, l'école et la communauté pour la réussite scolaire des enfants, il apparaît nécessaire de réfléchir et de mettre en place plusieurs conditions pour favoriser la participation des parents comme premiers éducateurs de leur enfant.
« Participer » réfère à une implication active dans l’ensemble de la démarche allant de la définition des besoins de l’enfant à l’évaluation des actions mises en place. Cela implique de reconnaître de la légitimité du point de vue des parents (même si celui-ci diffère des attentes normatives de certaines organisations) et la nécessité de leur contribution dans les différentes actions. Dans cette optique, les parents sont vus comme une ressource importante plutôt que comme une simple cible d’intervention.
En ce sens, nous devons:
(1) considérer que les parents jouent réellement un rôle central dans la vie de leur enfant;
(2) nous assurer d’avoir une compréhension écosystémique de leur situation (ce qui évite de porter un jugement hâtif sur leurs pratiques et comportements);
(3) reconnaître qu’il existe plus qu’une perspective sur une situation et que plusieurs points de vue sont légitimes.
Enfin, il est primordial que l’ensemble des acteurs impliqués dans la transition vers le préscolaire s’entendent sur une vision et une approche commune à valoriser.
M'Îles Lieux en Forme
2585, boulevard des Oiseaux (Pavillon Le Toucan)
Laval (Québec) H7L 4M4
438 829-0980
Association des résidents de Champfleury
Auberge du cœur l'Envolée
Bibliothèques Gabrielle-Roy et Sylvain-Garneau
Bois de l'Équerre
Bureau coordonnateur Pirouette
Bureaux municipaux lavallois 5
Café Le Signet
CISSS de Laval
CPE Entre ciel et terre
CPE La Marmaille - installation Claire-Julie
CPE La montgolfière
CPE L'Arche de Noé
CPE Logis-ciel
CPE Pirouette
CPE Sainte-Rose
École Coeur-Soleil
École de l'Équinoxe
École Demers
École des Cardinaux
École des Cèdres
École du Parc
École L'Aquarelle
École Le Baluchon
École Le Petit Prince
École L'Envolée
École Marc-Aurèle-Fortin
École Pépin
École Twin Oaks
École Villemaire
La maison du quartier de Fabreville
Lady of our peace
Parc de la Rivière des Milles-îles
Regroupement des familles monoparentales et recomposées de Laval
Regroupement M'Îles Lieux en Forme