En 2011-2012, des représentants des secteurs de la petite enfance, de la santé et des services sociaux, de l’éducation et du milieu communautaire, réunis par le CRÉPAS, se sont penchés sur l’enjeu de la valorisation du rôle de la famille dans la persévérance scolaire. Sur la base de constats documentés, ils ont partagé une vision de ce rôle, établi un diagnostic régional et ciblé un objectif à poursuivre : celui d’augmenter le soutien affectif parental en général (et celui dans les études) dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, particulièrement dans les secteurs où il est le plus faible.
Pour mettre en œuvre la Mobilisation Famille dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Conseil régional des familles (CRF) et le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) ont formé une alliance intéressante maillant l’expertise de la concertation et de la persévérance scolaire et celle de la famille. Un nombre important d’organisations membres de ces instances (19) ont fait consensus autour de la nécessité, des intentions et de la visée de la Mobilisation Famille.
Le comité opérationnel assure le déploiement de la seconde planification stratégique 2017-2020 de la mobilisation auprès du milieu et appuie le travail de la coordination régionale de la mobilisation.
Les deux structures sont composées du : CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Conseil régional des familles (CRF), des organismes communautaires Famille (OCF), du CRÉPAS, d'Avenir d'enfants et de la Direction de l’enseignement des CS.
À noter que le CRF regroupe 18 organismes communautaires Famille (OCF) de la région et que le CRÉPAS, incluant les membres de son conseil d’administration, peut compter sur la collaboration d’une centaine de volontaires issus de différents domaines.
La Mobilisation famille vise à augmenter le soutien affectif parental et la participation parentale au suivi scolaire par ces voies d’action :
2017-2018
2018-2019
2019-2020
Berceau de 18 417 enfants de 0 à 5 ans, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est principalement rurale. On y trouve quelques villes moyennes et une grande: Saguenay. Région de forêts et d’eau qui a permis la production d’aluminium, le Saguenay-Lac-Saint-Jean se positionne dans la moyenne du Québec tant pour l’indice de milieu socioéconomique (IMSE) que pour les seuils de faibles revenus (SFR).
Un regroupement local de partenaires (RLP) a commencé sa collaboration avec Avenir d’enfants en 2010. Dès 2011, quatre autres RLP et une communauté autochtone s’ajoutaient. En 2012, un dernier RLP s’est joint à l’expérience. Depuis, le partenariat avec la communauté autochtone relève de l’Entente avec la Commission sur la santé et les services sociaux des Premières Nations . L’instance régionale a été créée en 2012.
Regroupements locaux de partenaires présents sur le territoire de l’instance régionale
Cégep de Jonquière
Pavillon Manicouagan, 7e étage
3791, rue de la Fabrique
Jonquière
G7X 3W1
418 547-2191, poste 338