Tout le Québec
Une Municipalité amie des enfants, c’est une municipalité qui :
Bref, une Municipalité amie des enfants, c’est une municipalité qui fait place à l’enfant dans toutes ses actions.
Quels sont les objectifs poursuivis par le programme Municipalité amie des enfants?
Le programme d’accréditation Municipalité amie des enfants vise à reconnaître les acquis et les intentions des municipalités quant à l’importance accordée à l’enfant dans l’élaboration de son offre de service par le biais de sa politique familiale municipale.
Mobilisation et effets durables
Mobilisation à l’égard de la petite enfance
Information, sensibilisation, promotion
Municipalité amie des enfants est la version québécoise de l’initiative internationale Villes amies des enfants (VAE), lancée en 1996 par les Nations Unies, et visant à faire des villes des lieux adaptés à tous les enfants. Basée sur la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, VAE encourage les villes à repenser la structure, les services et les aménagements qui ont des répercussions sur la qualité de vie de leur communauté. Cette reconnaissance a été mise sur pied par UNICEF dans le but d’inciter les paliers gouvernementaux municipaux à intégrer les droits des enfants dans leurs politiques, règlements, objectifs et structure décisionnelle.
De là est née la version québécoise du programme, Municipalité amie des enfants (MAE), actuellement financée dans le cadre d’un projet d’alliance stratégique avec l’organisme Avenir d’enfants. Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) assure la coordination du programme MAE ainsi que le soutien et le suivi post-accréditation. Il met à la disposition des municipalités des outils de promotion et d’information.
Depuis son lancement québécois en 2009 par le Carrefour action municipale et famille et grâce à la participation financière d’Avenir d’enfants, le programme a pris son envol et s’est déployé partout au Québec.
Le CAMF et UNICEF Canada ont depuis remis l’accréditation à 49 municipalités et à 1 MRC, réparties dans 13 régions administratives. De ce nombre, 21 municipalités ont depuis renouvelé leur engagement au réseau des MAE, certaines même pour une 2e fois.
Le programme MAE peut aujourd’hui être fier de la notoriété et de la visibilité qu’il a acquises au fil des ans et de ses retombées positives au sein des municipalités accréditées.
Carrefour action municipale et famille
6200, boul. Taschereau, bureau 401
Montréal (Québec) J4W 3J8
450 466-9777
www.carrefourmunicipal.qc.ca
Avenir d'enfants
Carrefour action municipale et famille
Commun’Action 0-5 ans
Envolée 0-5
L’Aventure 0-5 ans
Réussir avec PEP (Plaisir à l’école parents-enfants)
Table de concertation en petite enfance de la Vallée-des-Patriotes
Arrondissement de Verdun en collaboration avec la Table de concertation Famille de Verdun et la Table de concertation jeunesse de Verdun