Montréal
Parc-Extension
Au printemps 2018, les participantes du projet Parents Agents Multiplicateurs (PAM) ont collaboré à la réalisation d’une capsule vidéo visant à faire rayonner cette belle initiative issue de la Table de concertation en petite enfance de Parc-Extension.
Le projet Parents Agents Multiplicateurs (PAM) vise l’implication des parents de Parc-Extension ayant un leadership naturel par la mise en valeur de leurs connaissances du milieu et de leurs forces respectives en tant que parents.
Issus des diverses communautés culturelles, ceux-ci agissent en tant qu’agents de liaison entre les familles et les ressources de la communauté. Ils ou elles transmettent leurs savoirs et deviennent des guides pour les nouvelles familles du quartier.
Collaboration avec les parents
Accessibilité et qualité des services
Mobilisation à l’égard de la petite enfance
Accompagnement, référence et recrutement
Socialisation et réseautage
Formation et développement des compétences (parents, intervenants, etc.)
Parc-Extension est un quartier d’intégration, il accueille trois fois plus de nouveaux arrivants qu’à Montréal. Tout comme pour les tout-petits en situation de vulnérabilité, il faut agir tôt auprès des nouveaux arrivants en mettant en place des mécanismes d’accueil qui répondent rapidement à leurs besoins dans toute leur globalité. La méconnaissance des services, des valeurs et des normes québécoises sont un frein important à l'intégration des nouvelles familles qui choisissent Parc-Extension comme quartier.
Avec 80% de la population dont la langue maternelle est autre que le français ou l’anglais, la barrière linguistique est un autre obstacle que les acteurs institutionnels et communautaires doivent surmonter, en plus de côtoyer des familles vivant dans des conditions socioéconomiques très défavorables: 1 famille sur 5 vit avec moins de 20 000$ par année.
Le projet Parents Agents Multiplicateurs en est à sa 2e année de vie. Il a gagné le cœur de beaucoup de partenaires par la pertinence de sa mission et du fait qu'il base son intervention sur l'expertise des parents. Durant l'année 2017-2018, une cohorte de sept femmes ont suivi un programme de formation offert en collaboration avec les partenaires locaux. Les participantes ont tenu un kiosque d'information à l'entrée du Complexe Hingston, un centre qui regroupe une grandes parties des services communautaires du quartier. De courts stages ont également été réalisés ainsi que quelques accompagnements personnalisés auprès des familles.
Les participantes du projet parlent les langues les plus représentées du quartier, elles aident donc à contourner les barrières linguistiques et facilitent les liens entre les nouveaux arrivants et les personnes qui interviennent auprès d’eux. De plus en plus de partenaires font appel à nos participantes pour les aider dans leur intervention. À titre d'exemple, nous travaillons de concert avec l'intervenante communautaire scolaire de deux écoles pour effectuer des tours guidés des organismes en différentes langues.
Parc Extension
985, rue Jarry Ouest, bureau 8
Montréal (Québec) H3N 1H3
514 830-4093
Personne ressource :
Valérie Beauséjour, orthophoniste
Agent accompagnateur :
Stéphanie Tremblay-Roy
Afrique au féminin
Bibliothèque de Parc-Extension
Carrefour de liaison et d'aide multiethnique (CLAM)
Centre éducatif Grandir ensemble
Centre Haïtien d'animation et d'intervention sociales (CHAIS)
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
CPE du Parc
Cuisines et Vies Collectives St-Roch
Garderie éducative le futur de l'enfant
Garderie Le monde de l'enfant
Héberjeune
La Maison bleue
Ressources Action-Alimentation
Ville de Montréal