Montérégie
Saint-Hubert
Il s’agit d’une approche qui reconnaît le parent comme premier éducateur de son enfant. Une formation est offerte aux intervenants sur l’approche personnalisée afin qu’ils se l’approprient et passent d’une posture d’intervention à une posture d’accompagnement des familles.
L’Approche personnalisée a été développée et expérimentée par la Maison de la famille La Parentr’aide, l’Envol Programme d’aide aux jeunes mères ainsi que par trois groupes Passe-Partout de la Commission scolaire Marie-Victorin. Il s’agit d’une approche intégrée qui s’inspire de cinq grandes approches: l'approche appréciative, l'intervention relationnelle, l'empowerment (autonomisation), la parentalité bienveillante et la théorie de l’attachement.
Collaboration avec les parents
Pratiques parentales
Accessibilité et qualité des services
Amélioration du milieu de vie et accès aux infrastructures
Implication des parents et empowerment
Des intervenants qui prennent conscience qu’ils se substituent aux parents à titre d’experts du développement de leurs enfants
Des parents qui manquent de confiance dans leur rôle de premiers éducateurs et qui deviennent « dépendants » des organisations.
Le souhait de redonner le pouvoir aux parents et d’établir une relation de confiance entre les intervenants et les familles.
L’accent est mis sur l’accompagnement plutôt que sur l’intervention. Les parents sont maintenant impliqués dans toutes les étapes des démarches élaborées ou mises en place selon les situations et trouvent eux-mêmes leurs propres solutions.
Les familles qui ont vécu des ateliers ou des interactions dans lesquels l’approche personnalisée était préconisée remarquent rapidement le changement de posture des intervenants. Ils remarquent aussi que cette nouvelle posture leur enlève une pression de performance, leur redonne une meilleure confiance en eux et leur donne le goût de revenir et de participer aux activités.
Des familles, semblent aussi utiliser les services comme tremplin ou transition vers autre chose. Plusieurs retournent aux études ou sur le marché du travail et nomment qu’elles se sentent beaucoup plus solides et aptes comme parent, mais également comme personne pour affronter la vie!
Le milieu scolaire (Passe-Partout, maternelles 4 ans et 5 ans) a coconstruit un outil avec le milieu communautaire pour insérer l’approche dans ses pratiques. Les parents sont davantage invités dans les classes, ils sont consultés et considérés.
L’approche est uniforme tant dans les milieux communautaire et de garde, que dans le milieu scolaire (cohérence des façons de faire).
Accompagner la mise en place de l’approche dans les organisations locales qui n’ont pas encore été formées au cours des prochaines années.
Assurer un suivi de l’appropriation de l’approche sur le territoire (différents moyens pourront être envisagés, ex. : communautés de pratique) par les organismes porteurs.
Insérer un point à l’ordre du jour de chaque rencontre de la table des Partenaires en Petite Enfance de Saint-Hubert afin de suivre l’avancement et le déroulement de l’approche dans les organisations, le temps qu’elle ait été bien assimilée par tous.
Parsem
1546, rue de l'Église
Longueuil, secteur LeMoyne (Québec) J4P 2C6
www.parsem.ca
Arrondissement de Saint-Hubert, Service du loisir et de la vie communautaire
Association des parents de l'enfance en difficulté
Atelier Alakazou
Atelier Kidville
Atelier Les Petits Bouts
Centre d'action bénévole de Saint-Hubert
Centre jeunesse de la Montérégie
Centre La petite échelle
CISSS de la Montérégie-Centre
Commission scolaire Marie-Victorin, programme Passe-Partout
CPE La marmicelle
CPE Les joyeux Calinours
Garderie Les Coucous de L'Envol
Garderie Petit Gazou
GMF La cigogne
Joujouthèque Saint-Hubert
La Bouffe du Carrefour
L'Autre maison - Centre de périnatalité
Le Petit pont
L'Envol Programme d'aide aux jeunes mères
Maison de la famille La Parentr'aide
MAM Autour de la maternité
Premiers pas Champlain
Réseau des bibliothèques publiques de Longueuil
« On doit remettre nos yeux et arrêter de trop penser pour apprécier. Il faut prendre le temps de regarder pour trouver ce qu’il y a de positif dans ce que nos yeux voient… Il faut arrêter de décortiquer, pour comprendre… les problèmes et les réponses sont dans la personne… on est là comme guide… on redonne de la fierté… et cela permet au parent de savoir que la solution est déjà en lui. »