Centre-du-Québec
Nicolet-Yamaska
Le projet «À la croisée des chemins» vise à favoriser l’autonomie et à initier un pas à la fois, à leur rythme, les familles les plus vulnérables de notre territoire vers une démarche d'inclusion sociale. Nous souhaitons qu’elles acquièrent une meilleure confiance en elles et en leur communauté et qu’elles puissent développer des expériences parentales positives permettant l’amélioration constante des interactions avec leurs enfants.
Contexte de défavorisation
Attitudes parentales
Implication des parents et empowerment
Le projet a vu le jour en 2013 alors que les partenaires du regroupement Priorité Enfants Nicolet-Yamaska avaient une préoccupation face aux problèmes d'isolement social vécu par les familles. Aussi, les partenaires savaient à quel point il est difficile de rejoindre les familles vulnérables qui, souvent, ne viennent pas chercher les services offerts par la communauté.
Pour être en mesure de soutenir les parents de jeunes enfants, des agents de milieu ont été mandatés à raison de quelques heures par semaine. Ceux-ci ont des liens avec les familles, là où elles se trouvent, et les soutiennent dans différentes situations stressantes de leur vie. Les agents de milieu les accompagnants dans leur rôle de parent et à la création d'un réseau social. Ils collaborent avec les ressources famille du territoire pour créer un filet de sécurité autour de la famille .
Les agents de milieu assurent une présence dans les centres de distribution alimentaire, les comptoirs vestimentaires, les centres d’éducation aux adultes, les parcs et tout autre lieu pertinent du territoire qui, nous devons le mentionner, est à majorité rural. Tout cela afin d’être en mesure d’établir un contact agréable avec les familles vulnérables, multiplier les interactions positives et bâtir progressivement un lien de confiance avec elles afin de contribuer à leur offrir du soutien dans leur quotidien.
Bref, les intervenants sont là où les besoins se font sentir et offrent du soutien aux familles lorsqu'elles le demandent, par exemple: être présent avec les parents lors de rencontres au Centre Jeunesse, les accompagner dans des rendez-vous médicaux ou vers des ressources nécessaires. Comme le titre du projet le dit, c'est d'être à la croisée des chemins avec les familles vulnérables et tenter ainsi de les rapprocher de leur communauté et des organismes qui pourront les soutenir!
Ce projet est maintenant plus une action, mais bien une philosophie d'accompagnement des familles que nous souhaitons poursuivre dans les prochaines années.
Pour obtenir d'autres informations concernant le projet, nous vous invitions à communiquer avec Mme Julie Rochefort au (819) 399-3023
Priorité Enfants
344, rue Monseigneur Panet
Nicolet (Québec) J3T 1B7
819 609-3158
Personne ressource :
Andréane Boulanger
819 609-3158
Agent accompagnateur :
Julie Cossette
Centre ressources naissances
Centretien de Nicolet et régions
CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Commission scolaire de la Riveraine
CPE - Bureau coordonnateur Mon autre maison
CPE Gripette
CPE La petite école
Le lien maison de la famille
Ludolettre
Maison de la famille Lu-Nid