Que les partenaires de la région Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine travaillent ensemble, en réseau, de façon concertée et intégrée, pour renforcer la cohésion sociale et réduire les inégalités sociales au sein des territoires.
Soutenir la mobilisation et accompagner les territoires locaux de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine dans la prise en charge de leur développement social, selon les principes de concertation, du pouvoir d’agir et de la participation citoyenne
La région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine est principalement rurale et sa population est généralement dispersée le long du littoral. Les emplois prédominants de la région se retrouvent dans les secteurs des pêches, de la forêt et du tourisme, tous marqués par la forte saisonnalité. Si le seuil de faible revenu n’est que légèrement plus faible que la moyenne québécoise (0,5 point d’écart), l’indice de milieu socioéconomique (IMSE) est, quant à lui, significativement plus élevé que la moyenne provinciale (plus de 3 points d’écart), ce qui révèle une plus grande défavorisation.
En 2011, trois regroupements locaux de partenaires (RLP) travaillaient avec Avenir d’enfants; et deux autres depuis 2012, couvrant ainsi l’ensemble de la région.
La région se distingue par sa volonté d’intégrer les efforts de concertation autour de planifications stratégiques locales 0-100 ans. L’analyse des plans des RLP se fait à partir d’un modèle différent qui intègre l’ensemble des bailleurs de fonds présents et les acteurs régionaux.
Regroupements locaux de partenaires présents sur le territoire de l’instance régionale