Bas-Saint-Laurent
Rimouski-Neigette
La recherche-action «aller du bord de l’exclusion» menée par COSMOSS a permis de documenter les stratégies efficaces et transférables pour joindre les personnes isolées ayant des besoins et ne profitant pas des ressources et des services qui pourraient être bénéfiques pour elles.
Mobilisation et effets durables
Contexte de défavorisation
Accessibilité et qualité des services
Mobilisation à l’égard de la petite enfance
Amélioration du milieu de vie et accès aux infrastructures
Les phases initiales de la recherche-action ont mené de façon naturelle à la mise sur pied d’un processus d’expérimentation qui s’est traduit par les cellules de renouvellement de pratiques. L’idée était simple: maintenant que nous avions une revue de littérature scientifique étoffée sur les approches gagnantes pour joindre les plus isolés, nous voulions les faire connaître. Une rencontre régionale a eu lieu pour amener les partenaires à s’approprier ces approches et à se demander comment passer à l’action. L’idée de créer des cellules de renouvellement de pratiques est alors devenue incontournable.
Trois cellules ont été mises en place: à Rimouski, dans la Matanie et dans Kamouraska/Rivière-du-Loup. Le but était de créer des cellules composées de cinq à huit intervenants provenant de milieux diversifiés. Seize personnes se sont manifestées. On y prévoyait six rencontres, sur une base mensuelle. Les participants ont tout d’abord discuté de la définition de la problématique, ils ont ensuite déterminé un projet pour enfin discuter des avancées de ce projet avec l’ensemble du groupe.
Qu’est-ce qui a changé chez les individus, les organisations, le partenariat (effets durables)?
Individus : la participation aux cellules a grandement contribué à l’émergence de nouvelles façons de faire pour joindre les personnes. Les intervenants en ressentent une grande satisfaction.
Concertations : le modèle «cellule de renouvellement de pratiques» est désormais utilisé par la grande majorité des concertations locales du Bas-Saint-Laurent.
Pratiques : plus encore, les résultats démontrent l’importance de l’accompagnement. Les cellules permettent aux participants de prendre un temps d’arrêt pour réellement réfléchir et se questionner sur leur pratique.
Synthèse des résultats de la cellule : projets, conditions facilitantes, etc.
Dans le cadre des planifications stratégiques 0-30 ans, chaque milieu local a l’intention de mettre en place des stratégies pour joindre les plus isolés. Certains milieux ont opté pour la mise sur pied de cellules locales de renouvellement, avec ou sans agent accompagnateurs. La possibilité d’optimiser les outils de la recherche-action avec, notamment, les outils construits dans le cadre du projet Constellation d’Horizon 0-5 est aussi présente.
COSMOSS Rimouski-Neigette
186, avenue de la Cathédrale, C.P. 710
Rimouski (Québec) G5L 7C7
418 723-9597
MRC de Rimouski-Neigette
Auberge du Cœur Le Transit
Carrefour jeunesse-emploi de Rimouski
Cégep de Rimouski
Centre local d'emploi
CISSS Bas-Saint-Laurent
Commission scolaire des Phares
L'Accueil-Maternité
Ville de Rimouski
Je suis très satisfait. Il y a un avant, et un après-cellule pour moi.
Participant à une cellule
L’esprit d’équipe, ça m’a permis d’avancer. De discuter avec des professionnels, tout le monde a sa place, on ne se sent pas jugés.
Participant à une cellule