Chaudière-Appalaches
Lévis
Cette démarche vise à intégrer le jeu symbolique dans la pratique des intervenants qui œuvrent auprès des enfants.
À travers le jeu symbolique, l’enfant est dans un contexte optimal pour apprendre à gérer ses émotions. En entrant dans l’univers de l’enfant par le jeu, l’intervenant peut accompagner ce dernier dans la compréhension des différentes émotions et, par la même occasion, l’outiller pour gérer celles qu’il vivra dans des contextes réels (soit faire un transfert de connaissances). Les intervenants pourront encourager les parents à intégrer le jeu symbolique dans la routine familiale et identifieront avec les parents leurs compétences en matière de jeu symbolique.
Ce projet vise tout particulièrement les enfants, car il est adapté à eux : les enfants seront dans un contexte idéal (car le jeu symbolique est une activité maîtresse du développement de l’enfant) pour apprendre à exprimer de façon appropriée ses émotions et ses besoins.
Par contre, il semble qu'il y a une tendance des intervenants de tous milieux confondus à «organiser» le jeu pour en faire une activité éducative. Les intervenants du milieu sont conscients des retombées associées au jeu chez l’enfant, mais l’importance d’accompagner ce jeu, de manière non directive, reste encore méconnue.
Plutôt que d’offrir simplement une formation théorique, il a été pensé que les ressources iraient visiter directement les organismes intéressés à modifier les pratiques pour aider à l'appropriation et l'application. Le discours des ressources a été préparé de façon à ce qu’il soit bien accueilli dans les équipes.
Comment le projet a été déployé les deux premières années:
Année 1:
Année 2:
Développement de l'enfant
Compétences sociales et affectives
Intervention directe (auprès des enfants ou dyades parents-enfants)
Socialisation et réseautage
Formation et développement des compétences (parents, intervenants, etc.)
Information, sensibilisation, promotion
Soutien à la mobilisation des partenaires (interne au regroupement)
L’idée était de mettre l’enfant acteur dans une situation qu’il connait bien et de sensibiliser les adultes au potentiel de celui-ci. L’approche vygotskienne du jeu symbolique mise de l’avant notamment dans l’ouvrage Les outils de la pensée est reconnue comme étant favorable au développement de l’enfant, notamment sur le plan du développement affectif. En effet, bien que le jeu soit libre, agréable et spontané, le jeu symbolique pousse l’enfant à agir dans une situation imaginaire selon les contraintes du rôle joué. Plus tard, les règles se développeront en fonction du scénario mis en place par les enfants. La pensée imaginaire aide à créer de nouvelles combinaisons d’idées et à trouver de nouvelles réponses aux problèmes, de trouver des solutions créatives.
De plus, l’idée du «faible coût» a été prise en considération. Peu importe la situation financière d’une famille, l’enfant peut s’épanouir par le jeu symbolique. Il était important de sensibiliser les intervenants à cette accessibilité.
Il a été exploré, dans la formation, les trois sortes de jeu symbolique : jeu de rôle, de mise en scène et de représentation. Cette acquisition de connaissances a permis aux participants d’élargir les possibilités d’offre de jeu: le jeu symbolique n’est plus simplement des jeux avec des costumes, il est «partout»!
Les participants ont découvert qu’en étant attentif au langage, aux gestes, au jeu de l’enfant, celui-ci donnait des indices sur sa compréhension du monde, son «symbolisme». Également, la section offerte sur le développement du cerveau aide à comprendre les limites et opportunités des enfants de 0-5 ans. À ce point, ce n’est pas parce que l’enfant ne veut pas, mais il a besoin d’accompagnement, de temps, de répétition et de pratique.
Nous souhaitons rendre ce projet accessible, peu importe la région, les intervenants. Comment donner le pouvoir d’expression des besoins et des émotions dans la vie quotidienne? Nous vous suggérons d’encourager les enfants à jouer, tout en sachant le potentiel que l’on peut en retirer en matière d’expression d’émotions.
Regroupement des acteurs en petite enfance de Lévis
6150, rue Saint-Georges
Lévis (Québec) G6V 4J8
418 265-5603
Centre de pédiatrie sociale de Lévis
CISSS de Chaudière-Appalaches
Commission scolaire des Navigateurs
CPE La Chiffonnelle
CPE de la Chaudière
CPE Petite Grenouille
CPE/BC Le Petit Train
CPE/BC Petit tambour
CPE/BC Vire-Crêpe
Espace Chaudière-Appalaches
Maison de la famille Chutes-Chaudière
Maison de la famille Rive-Sud
Office municipal de l'habitation de Lévis
Patro de Lévis
Ressources-Naissances
Ville de Lévis