D’ici 2019, les partenaires concernés par le développement global et optimal des tout-petits de la Mauricie et du Centre-du-Québec auront contribué de façon soutenue et engagée à augmenter l’efficience des mesures visant la réduction du nombre d’enfants vulnérables dans au moins un domaine de leur développement tel que défini par l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM).
Mobiliser l’ensemble des partenaires de la région concernés par le développement global et optimal des tout-petits (0-5 ans). Susciter la concertation intersectorielle afin de favoriser l’échange de connaissances et d’agir en cohérence dans la mise en œuvre d’actions préventives et éducatives pour améliorer les environnements où les enfants grandissent, vivent et apprennent, en portant une attention particulière à ceux issus de milieux défavorisés.
En complémentarité des planifications locales et en appui aux partenaires de la petite enfance, le R.I.R.E. MCQ a pour mandat de faire vivre une structure dynamique de concertation régionale intersectorielle qui, par la réalisation de diverses actions, vise à réduire la proportion d’enfants vulnérables dans au moins un domaine de développement dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Tout en tenant compte des besoins exprimés et des principales préoccupations des communautés locales, l’instance régionale a pour principales responsabilités de :
Orientations
Régions de montagnes et de forêts au nord, et agricole et industrielle dans la plaine du Saint-Laurent, la Mauricie et le Centre du Québec ont été appelées à unir leurs stratégies en petite enfance. La région du Centre du Québec compte trois regroupements locaux de partenaires (RLP) et la Mauricie cinq, mais elles partagent une instance régionale en petite enfance. Cette dernière a été mise en place en 2016.
La présence d’Avenir d’enfants remonte à 2010 en Mauricie, et à 2011 dans le Centre du Québec. Passée d’un RLP en 2010 à quatre en 2011, puis à huit en 2012, la collaboration a légèrement fluctué au fil des ans.
Regroupements locaux de partenaires présents sur le territoire de l’instance régionale
Centre du Québec :
Mauricie :