Montérégie
Le Haut-Saint-Laurent
Qui sont-ils: Les agents de promotion, c’est une équipe formée de 8 ressources terrain provenant de divers milieux nommés par leurs organisations et connus de la communauté.
Leur mandat: Les agents de promotion participent aux événements accueillant des familles (ils sont là où les familles se trouvent) en plus de représenter leur organisation. Ils sont aussi des agents de promotion neutres pour répondre aux besoins des familles de la communauté.
Ils sont responsables d'accompagner les familles vers les différents services offerts sur le territoire.
Ces agents se rencontrent afin d’échanger sur la réalité des familles, de partager leurs expériences et leurs façons de gérer des situations, de communiquer des informations pertinentes à leurs collègues agents.
Dans leur équipe respective, ces agents de promotion ont la responsabilité de sensibiliser leurs collègues aux échanges ayant eu lieu entre agents sur des expériences et des situations pertinentes à partager.
Ils représentent une courroie de transmission à l’interne (entre les organisations du territoire) et à l’externe (vers les familles).
Mobilisation et effets durables
Accessibilité et qualité des services
Accompagnement, référence et recrutement
Arrimage entre les services
Le territoire du Haut-Saint-Laurent couvrent 13 municipalités rurales sur une superficie de 1 168 km2 avec 21 308 habitants, dont plus de 1250 enfants âgés entre 0 et 5 ans.
Les partenaires en petite enfance ont toujours eu le souci de joindre les familles isolées afin qu’elles puissent bénéficier des services qui leur sont offerts. En 2008, nous avons donc vu naître le personnage de Violette, une ressource humaine costumée en un personnage ludique non menaçant pour les familles. Son mandat était de joindre les familles du Haut-Saint-Laurent ayant des enfants de 0 à 5 ans pour les diriger vers les organismes afin qu’elles trouvent réponse à leurs besoins. Diverses stratégies étaient employées: animer des heures du conte dans les bibliothèques, les parcs, les écoles; faire du porte à porte, du démarchage dans les commerces et organismes; assurer une présence aux cliniques de vaccination, etc.
Au fil des années, ce personnage a gagné la confiance des parents et l’intérêt des enfants. En se déplaçant vers les familles, avec une approche dynamique, Violette est devenue, pour les familles, un modèle d’intervention parentale positif.
À la fin du projet, en juin 2014, les partenaires ont reconnu l’importance de trouver un moyen pour pérenniser cette action avec Violette. On a ainsi installé une équipe d’agents de promotion. Ces personnes ressources, issues de différentes organisations, continuent donc de joindre les familles afin de les aider à mieux répondre à leurs besoins.
Le travail de milieu jadis porté par une seule personne (Violette) est maintenant devenu l'affaire de tous!
En même temps que naissait cette idée novatrice d’une équipe d’agents de promotion, le plan d’action concerté 2014-2017 des partenaires en petite enfance se mettait en place.
Plusieurs actions du plan concerté en petite enfance se rejoignent entre elles, comme la gouvernance conjointe (arrimage des acteurs en petite enfance du territoire), la mise en place d’un plan de communication pour mieux joindre les familles et les organisations, etc.
À la suite de la mise en place du plan de communication en septembre 2015, les résultats obtenus ont fait en sorte d’identifier l’image forte pour la petite enfance. À l’unanimité, l’image de Violette est ressortie comme étant l’image forte du territoire pour les tout-petits. Cette même image véhiculée depuis 2008 sous différentes formes: un personnage ludique non menaçant, que ce soit en animant des heures du conte ou bien en démarchage dans les parcs et les commerces, «Violette» est maintenant le symbole qui représente et unit les acteurs en petite enfance pour joindre les familles.
Les maisons de Violette (externe vers les familles) et le Réseau 0-5 Haut-Saint-Laurent (interne vers les organismes) sont ainsi nés avec le même objectif d’avoir un message commun et une vision ralliant les acteurs en petite enfance, avec de nouveaux logos et différents outils de communication pour les familles et les organisations. Par exemple une ligne 24-7 mise en place pour les familles, l’équipe des agents de promotion qui représentent les maisons de Violette, les cartes de ressources, les symboles identificateurs (style Parent secours), etc.
Les partenaires sont très fiers de cette belle collaboration entre les acteurs de la petite enfance qui a permis une meilleure collaboration entre les organisations et qui a assuré une meilleure complémentarité des services offerts.
Cela a aussi permis de créer un filet psychosocial dans lequel les familles sont dirigées plus rapidement et efficacement vers les ressources qui sont en mesure de répondre adéquatement à leurs besoins, tant auprès des communautés anglophones que des communautés francophones du territoire.
Très bon moyen pour joindre les familles isolées qui ne participent à aucun service offert par la communauté.
Un constat qui fait consensus: l’arrivée de l’équipe des agents de promotion a permis de développer un lien de confiance privilégié avec certaines familles pour ensuite mieux les diriger vers les organisations du territoire pouvant répondre à leurs besoins.
100% des gestionnaires en petite enfance souhaitent voir cette action se poursuivre dans le temps. Ils souhaitent intégrer le rôle des agents au sein même des missions de base des organisations et qu’ils puissent ainsi continuer de libérer une ressource humaine pour se joindre à cette équipe.
Le travail de milieu porté par une seule personne jadis est maintenant devenu l’affaire de tous, avec l’équipe d’agents de promotion.
Les partenaires ont entamé des réflexions dès l’an 3 sur comment faire rayonner l’équipe des agents de promotion au-delà de tout financement. C’est donc le début de plusieurs réflexions pour mettre en place des moyens et des stratégies pour établir un tour de rôle et pour accueillir un nouvel agent de promotion. Ils souhaitent avoir un fonctionnement clé en main.
Pour les prochaines années, les partenaires souhaitent que l’équipe des agents de promotion se déplace davantage dans certains secteurs dits plus vulnérables afin de briser l’isolement des communautés et répondre aux besoins des familles et des enfants.
Les agents de promotion sont présents lors des soirées «communauté» qui ont été mises en place afin de joindre les familles dans leur municipalité. (Les soirées se déplacent 4 fois par année dans 4 municipalités différentes.)
Les agents de promotion sont présents à tour de rôle lors des cliniques de vaccination pour rencontrer les parents, répondre à leurs questions et les diriger vers les bons services.
Étant donné les enjeux concernant le transport sur le territoire (pas de transport pour les familles entre les différentes municipalités et aucun transport en commun), les familles demeurent dans leurs propres municipalités et peuvent être réticentes à aller dans des bains de foule et assister à des événements publics en grand groupe.
Ils souhaitent poursuivre les réflexions afin d’identifier des points de référence stables entre les différentes organisations et clarifier les processus et mécanismes de référence d’une famille vers un autre service.
Nous souhaitons :
Réseau 0-5 Haut-Saint-Laurent
19, rue Bridges
Ormstown (Québec) J0S 1K0
450 829-3782
Personne ressource :
Sophie Masse
450 829-3782
Agent accompagnateur :
Olivier Tardif
CDC Haut-Saint-Laurent
Centre de Ressources Familiales du Haut Saint-Laurent
Centre jeunesse de la Montérégie
CISSS de la Montérégie-Ouest (CLSC d'Huntingdon)
Collège de Valleyfield, département TÉE
Commission scolaire de la Vallée des Tisserands
Community Learnig Center
CPE Abracadabra et les Petites Pommes
CPE Kaléidoscope C.C.C., bureau coordonnateur
Entraide monoparentales et familles recomposées du Suroît
Espace Suroît
La Petite Bibliothèque Verte de Huntingdon
New Frontiers School Board
Nourri-Source
Réseau 0-5 Haut Saint-Laurent
Résidence-Elle du Haut-Saint-Laurent
Une Affaire de Famille