Montréal
Saint-Henri / Petite-Bourgogne
L’évaluation a porté sur la transformation souhaitée: «Les partenaires ont établi des collaborations en renforçant la continuité des actions auprès des familles». L’intention des partenaires était de documenter et partager les effets de la concertation en petite enfance sur le partage des savoirs et des ressources entre partenaires, la cohésion de l’intervention auprès des familles et auprès de l’environnement local, ainsi que sur le soutien fourni aux familles.
Rapport d'évaluation produit en: Août 2016
Mobilisation et effets durables
Évaluation
Mobilisation à l’égard de la petite enfance
Soutien à la mobilisation des partenaires (interne au regroupement)
Les questions qui ont mené à la démarche d’évaluation étaient: «À quel point les organismes membres de la Table renforcent-ils ou établissent-ils des collaborations entre eux, avec d’autres institutions, ou avec des organismes visant à renforcer la continuité des actions auprès des familles?» et «À quel point les parents ayant des besoins particuliers ou ayant des enfants avec des besoins particuliers sont-ils aiguillés vers les services et les ressources appropriées?»
La démarche d’évaluation a porté sur plusieurs éléments de l’action collective à partir desquels ont été identifiés des facteurs de succès, des pratiques partagées et des retombées obtenues.
Les retombées pour chacun des éléments évalués peuvent être résumées ainsi :
La démarche pour connaître les enfants qui ont des besoins : La collaboration étroite entre le Centre intégré de santé et services sociaux (CIUSSS), les Organismes communautaires Famille et les CPE a fait en sorte que les enfants montrant possiblement des retards de langage ou d’autres difficultés qui peuvent être rattrapées par l’intervention précoce sont systématiquement décelés et suivis.
Les formations aux intervenants : Les formations communes aux intervenants de l’ensemble du territoire pour tous les milieux de la petite enfance font évoluer les pratiques des intervenants et aident à instaurer un langage commun et des démarches similaires.
La démarche passage à l’école et camp pédagogique : Un portrait structuré des capacités de l’enfant par son parent et son éducatrice est transmis à l’école. Une évaluation appréciative et personnalisée de chaque enfant, avec ses besoins particuliers, permet une entrée scolaire rassurante et adaptée spécifiquement à chaque famille.
L’éveil à la lecture et à l’écriture : L’adhésion à l’importance du développement, dès la naissance, des habiletés menant à l’acquisition de la lecture et de l’écriture teinte et unifie les actions qui visent les familles dans le quartier.
L’aménagement des parcs et des rues et le potager : Les rues et les parcs sont plus surveillés, ordonnés et sécuritaires. Les besoins et les intérêts des familles et des tout-petits sont pris en considération dans les consultations publiques et dans la vision d’aménagement et sa réalisation.
Les sorties collectives et les fêtes de quartier : Les organismes se regroupent pour organiser des sorties dans les lieux culturels, éducatifs et d’amusement à l’extérieur du quartier. Ils collaborent également pour organiser annuellement de « Grands événements familiaux » dans le quartier.
À venir.
Table de concertation des services à la petite enfance Saint-Henri/Petite-Bourgogne
3904, rue Notre-Dame Ouest
Montréal (Québec) H4C 1R1
514 931-5115
sites.google.com/site/tablepetiteenfanceetfamille3/Accueil
Amitié Soleil
Arrondissement du Sud-Ouest
Centre communautaire Tyndale Saint-Georges
Centre d’aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance (CASIOPE )
CIUSSS du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal
Coalition de la Petite-Bourgogne /Quartier en santé
CPE Biscuit
CPE de la Dame
CPE Genesis 87
CPE La garde-amis
CPE Le train de Bourgogne
CPE Paillasson
CPE Patapouf
CPE Techonoflos
CPE Tyndale Saint-Georges
Famijeunes
LOGIFEM
Maison Flora Tristan
Portage mère-enfant
Solidarité Saint-Henri