La région de l’Abitibi-Témiscamingue est imprégnée du «Ensemble, penser et agir famille». Les pères et les mères sont soutenus et valorisés dans leur rôle et cela favorise le développement de notre plus grande ressource naturelle: nos enfants.
Unir régionalement nos forces afin de maximiser la capacité d’agir des communautés locales dans leurs défis de favoriser le développement global des enfants et le soutien aux familles, notamment les plus vulnérables.
La TREF œuvre à partir de 5 rôles auxquels des chantiers sont associés :
Objectif : Identifier et communiquer des contenus, des données fiables et des outils d’information en soutien au travail des partenaires locaux et régionaux
Chantier : EQDEM
Chantier : 1000 jours (en collaboration avec le CIR SHV)
Objectif : Promouvoir les initiatives des partenaires locaux et régionaux
Chantier : Grande semaine des tout-petits (GSTP)
Objectif : Mobiliser les acteurs autours des enjeux en lien avec la famille et le développement global des enfants ainsi que faciliter le réseautage des partenaires entre eux.
Chantier : Intervenants pivots
Il faut savoir que dans chacun des territoires de MRC, une action d’intervenant pivot est mise en place, avec pour but de faciliter le travail des partenaires en stimulation précoce en vue d’une transition scolaire réussie. Le but de ce chantier est de permettre d’entrevoir la pérennité de ce type d’action et d’échanger sur les pratiques.
Objectif: Faciliter l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques pour les acteurs de la petite enfance et de la famille en Abitibi-Témiscamingue
Chantier : Formation sur le développement socio-affectif
Il s’agit d’un projet de formation en cours, en lien avec le nouveau cadre de référence socio-affectif. (CPE-OCF)
Objectif : Valoriser les pratiques d’évaluation chez les partenaires
Chantier : LUCIOLES
Il s’agit d’un comité de travail qui réunit les coordonnatrices des RLP et les porteurs d’actions de Relevailles-Répit et de Travail de milieu. Ces derniers élaborent ensemble actuellement un plan d’évaluation des retombées de ces actions dans leur milieu respectif.
La région de l’Abitibi-Témiscamingue est principalement rurale. On y trouve des villes moyennes, comme Val-d’Or ou Rouyn-Noranda. L’économie de la région est fortement dépendante des ressources naturelles (mines, forêt et agriculture) et le revenu des ménages est semblable à la moyenne québécoise. On remarque cependant une plus faible scolarisation des mères dans cette région.
La région se distingue par sa solidarité et son travail en évaluation, lequel, appuyé par les fonds Avenir d’enfants, Québec en Forme et R2, a fait évoluer la perception de la reddition de comptes vers l’idée d’un outil pertinent d’apprentissage. Elle se distingue aussi par la gouvernance, qui a été adaptée à des regroupements locaux de partenaires (RLP) vraiment arrimés et prêts à s’investir plus largement dans le développement social de leurs communautés. L’agir tôt auprès des tout-petits et de leur famille est une priorité de la région.
Des RLP sont présents dans trois MRC de la région depuis 2011 et dans les deux autres depuis 2012. L’instance régionale a quant à elle été créée en 2014.
Regroupements locaux de partenaires présents sur le territoire de l’instance régionale
1, 9e Rue
Rouyn-Noranda
J9X 2A9