En 2009, le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon s’associent pour relever un défi hors du commun: créer une organisation qui soutiendra l’innovation sociale et l’action collective en petite enfance.
Ce partenariat de 10 ans se voulait une initiative visant à trouver des solutions différentes pour réduire la pauvreté au Québec et donner une chance égale à tous les jeunes enfants d’avoir un bon départ dans la vie.
Au fil des ans, des milliers de partenaires se sont joints à Avenir d’enfants pour faire des tout-petits une priorité dans la société québécoise. Des acteurs issus des organismes communautaires, du réseau de la santé, des services de gardes éducatifs, des municipalités et du milieu scolaire ont mis leurs idées, leur expérience, leur expertise et leur intelligence au service des jeunes enfants et de leur famille, tout particulièrement ceux vivant en contexte de défavorisation.
Les membres des communautés autochtones et les grands réseaux en petite enfance ont tout autant contribué à chercher des avenues pour soutenir ces enfants et ces familles et ainsi faire de la prévention la solution à des enjeux sociaux complexes.