Une série documentaire en 5 épisodes offerte en baladodiffusion qui témoigne de la portée d’un mouvement collectif en faveur de la petite enfance.
De l’Abitibi à Saint-Hyacinthe, en passant par Manawan et Montréal, des gens passionnés provenant de différentes régions du Québec se racontent et croisent leurs expériences pour illustrer l’effet du travail collectif sur le bien-être des tout-petits et de leur famille.
Découvrez le projet collectif d’Avenir d’enfants à travers la voix de partenaires engagés porteurs d’initiatives inspirantes. Leurs propos témoignent de toute la diversité et la créativité de leur travail au service du bien-être des enfants et des familles de leur territoire.
Incursion au cœur d’un grand mouvement collectif en faveur de la petite enfance au Québec.
Créer des liens, briser des silos et travailler tous ensemble avec les familles: c’est de ce grand défi dont parlent les partenaires dans cet épisode émouvant. Chacun à leur façon, ils nous invitent à prendre le temps d’écouter et d’agir ensemble en tout respect des besoins des enfants et de leurs familles.
Et maintenant? Fort d’un projet collectif réunissant plus de 3000 partenaires qui aura permis de nombreux apprentissages sur le travail collectif, l’importance d’agir tôt et le soutien aux familles, comment se dessine la suite? Regards croisés sur l’accompagnement offert par Avenir d’enfants et les effets observés par les partenaires sur leurs communautés.
Jessika Belzil, intervenante pivot, psychoéducatrice, Abitibi
Linda Bossé, coordonnatrice de regroupement local de partenaires, Saint-Hubert
Mélanie Bourgeois, citoyenne, femme et mère engagée dans la ville de Québec
Manal Bouzhar, coordonnatrice du Volet Enfance-Famille
Danielle Charbonneau, mairesse d’Henryville
Jean-Pierre Gagnier, professeur à l’UQTR et psychologue
Julie Meloche, directrice générale d’Avenir d’enfants
Patrick Paulin, conseiller municipal et coordonnateur de regroupement local de partenaires, Victoriaville
Lise Tétreau, enseignante et responsable du projet Halte-garderie du cœur
En 2019, la Communauté de Manawan a procédé à l'ouverture du Centre Mihawoso - centre de pédiatrie sociale. C'est le premier centre de pédiatrie sociale sur une communauté des Premières Nations non conventionnées et le deuxième en milieu autochtone avec celui de Kujjurappik, au Nunavik.
Créé en 2015 par des membres de la communauté et appuyé par le Conseil des Atikamekw de Manawan et ses directions de service, le Centre Mihawoso a été développé pour offrir aux enfants, aux jeunes et aux familles un service de médecine sociale intégré au droit s'inspirant du modèle initié par le Dr Gilles Julien dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.
Le Centre Mihawoso offre des services cliniques et des activités communautaires aux enfants, aux jeunes et aux familles, dans le respect des valeurs et de la culture atikamekw. Le Centre a été implanté dans le Centre Mère enfant de la communauté.
Sandro Échaquan, directeur
Jolianne Ottawa, infirmière
Caroline Quitich, chef d'équipe communautaire
Jacqueline Flamand Ottawa, Kokom (aînée de la communauté)
Virginia Ottawa, intervenante communautaire
Debby Flamand, intervenante communautaire
Guylaine Ottawa, intervenante communautaire
Step By Step est un centre éducatif inclusif dédié à la petite enfance et à la famille qui accueille sans distinction les enfants âgés de 18 mois à 5 ans. Tous les enfants ont leur place à Step By Step, un milieu où l’on célèbre leurs dons dans le respect des défis uniques à chaque enfant, à chaque famille.
Avec l’appui d’Avenir d’enfants, Step By Step accompagne résolument et énergiquement depuis plus de 10 ans le personnel et les familles pour les éveiller à l’importance de l’attachement positif. Ce parcours a amené Step By Step à offrir des programmes à l’intention des parents et des professionnels visant à les sensibiliser aux répercussions des expériences traumatiques multigénérationnelles et historiques sur les façons actuelles d’être en relation avec les enfants comme avec les adultes.
Cette initiative à long terme aura permis de développer la capacité à tisser des liens d’attachement sûrs et rassurants avec les petits et les familles qui viennent chez nous, et à renforcer le milieu socioaffectif au travail, à la maison et dans la communauté.
Step By Step – Programmation en matière d’inclusion et d’attachement sensible aux traumatismes
Natalie Beauvais, directrice générale de Step By Step
Nancy Rother, conseillère en ressources
Suzy Goodleaf, psychologue
Evan et Kylie, parents
Kariann Jacobs, éducatrice