L’action collective en petite enfance s’inscrit dans un mouvement planétaire. En effet, en 2015, tous les pays de l’ONU se sont engagés à atteindre 17 objectifs de développement durable, dont celui d'«assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie».
Une des cibles de cet objectif est de faire en sorte que, d'ici 2030, toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire.
Comme parent, ami, voisin, travailleur, employeur, intervenant, élu, il importe de tisser ensemble un filet de protection pour s’assurer que les tout-petits aient un bon départ dans la vie. Agir ensemble permet de partager une vision et des valeurs, de multiplier les efforts pour les populations avec les plus grands besoins et de créer une unité dans une communauté.
Il existe des éléments nécessaires et des conditions de l’impact collectif pour vivre pleinement l’action collective.
Pour s’assurer de travailler pour le bien commun, il est nécessaire de clarifier l’intention. Une organisation seule ne peut parvenir à entraîner des changements sociaux de grande ampleur. Par exemple, plusieurs partenaires peuvent faire le choix éclairé de se réunir pour faire face à des réalités complexes.
Il est également essentiel de s’appuyer sur des principes tels que:
Les conditions nécessaires sont rassemblées pour agir ensemble et mettre en oeuvre l’action commune!
Communagir, un site qui propose de nombreux savoirs et outils pour soutenir des réflexions et l'action collective.
Ninacs, William A. Empowerment et intervention. Développement de la capacité d’agir et de la solidarité. 2008, 225 pages.
Vidéo de William A. Ninacs, Ph.D., sur la mobilisation communautaire.
Le développement social : Au cœur de notre quotidien, capsule vidéo du Réseau québécois de développement social.