Les parents sont pleinement investis dans leur rôle parental. Cet engagement les amène à participer à des activités dans leur communauté et également à contribuer à des projets en s’impliquant dans des organismes. Cet engagement se développe souvent à partir d'une relation de confiance établie avec un parent, une personne du voisinage, une intervenante.
Pour favoriser un tel engagement, il est important que l’offre de participation faite aux parents soit variée afin que les intérêts de chacun soient comblés. De plus, tous les types de participation méritent d’être valorisés. L’échelle ci-dessous illustre bien les différents types de participation possible. Ils sont organisés selon le degré d’empowerment associé à chacun.
« Le terme empowerment (ou pouvoir d’agir) fait référence à la succession d’étapes par lesquelles un individu ou une collectivité s’approprie le pouvoir ainsi que sa capacité à l’exercer de façon autonome. […] une approche axée sur l’empowerment cherche à soutenir les personnes et les collectivités dans leurs démarches pour se procurer le pouvoir dont elles ont besoin. »1
*Adaptation de Arnstein, Sherry R.(1969) 'A Ladder Of Citizen Participation', Journal of the American Planning Association, 35: 4, 216 — 224 dans l’article de J. Donzelot et R. Epstein «Démocratie et participation : l’exemple de la rénovation urbaine». Publié dans Esprit, n. 236, 2006 pp. 5-34.
Le leadership est assumé par les parents. Ils contrôlent tout le processus : de l’élaboration des orientations à la réalisation des actions.
Des parents organisent et administrent un réseau d’échanges pour les familles.
Les parents et les intervenants collaborent afin que les processus de consultation mis en place assurent que leur opinion a une influence sur les orientations, les décisions et la réalisation des actions.
Des parents font partie du comité d’un organisme et ont le même pouvoir de décision que les autres intervenants.
Les parents sont présents et consultés lorsque les orientations sont établies, que les décisions sont prises ou lorsque des actions sont réalisées. Par contre, aucun mécanisme officiel n’est prévu pour que leurs avis aient une influence sur les décideurs.
Des parents sont invités dans un comité d’intervenants pour répondre à leurs questions.
Les parents participent à la réalisation des actions sans toutefois participer aux orientations ni aux décisions.
Des parents sont bénévoles pendant une fête de la famille de leur quartier.
Les parents tiennent le rôle d’informateurs. Il n’y a pas de mécanisme officiel qui assure que les résultats des consultations serviront aux orientations et aux décisions.
Un sondage dont le but est de connaître l’intérêt des parents pour différentes activités offertes dans la municipalité.
Les parents sont les bénéficiaires de services proposés. Ils n’ont pas de pouvoir décisionnel sur le type de services qu’on leur offre, mais ils peuvent choisir de les utiliser ou pas. C’est dans ce rôle que l'on retrouve le plus de personnes.
Des parents participent à un atelier sur la discipline.
1. Ninacs, William A. Empowerment et intervention. Développement de la capacité d’agir et de la solidarité, Presses de l’université Laval (PUL), Québec, 2008, 140 p.
La Voix des parents : une démarche collaborative