Une collaboration étroite entre les familles et les partenaires permet de mobiliser davantage la communauté à l’égard de la petite enfance.
Le pouvoir d’influence des parents dans la communauté et auprès des regroupements de partenaires est notamment diminué parce que les partenaires du milieu occupent une place importante dans les discussions et les prises de décision. Voilà pourquoi il est essentiel de fournir encore plus d’efforts pour favoriser l’implication des parents dans la communauté, tel que miser sur des mécanismes de collaboration qui leur donnent du pouvoir.
Des mécanismes de collaboration qui accordent plus de pouvoir aux parents doivent entre autre être mis en place. Pour y parvenir, plusieurs regroupements ont fait le choix d’inclure dans leur structure et leurs processus des parents partenaires. Ainsi, ces derniers ont une influence sur les orientations, les décisions et la réalisation des actions. La démarche la Voix des parents est un exemple qui représente bien la vision partenariale du parent.
Pour concrétiser la participation de l’ensemble des membres de la communauté, dont les plus vulnérables, il est important d’offrir des lieux qui permettent à tous de participer aux décisions qui les concernent. Les individus doivent se sentir non seulement concernés par les enjeux, mais ils doivent également croire qu’un changement est possible. En plus de donner l’accès à des espaces de participation, il faut s’assurer que certaines conditions soient remplies pour que tous puissent réellement participer1.
Le choix libre et conscient d’un individu ou d’un système d’entreprendre une démarche qui mènera éventuellement à une action. Choisir nécessite une alternative.
Le choix se transforme en décision, ce qui signifie une capacité de raisonner et d’analyser une information en plus de savoir où elle se trouve et comment l’acquérir.
L’étape ultime se manifeste dans l’action, soit une capacité d’agir en fonction de sa décision tout en étant prêt à en assumer les conséquences.
Pouvoir d'agir des collectivités, de Communagir
1. Ninacs, William A. Empowerment et intervention. Développement de la capacité d’agir et de la solidarité, Presses de l’Université Laval (PUL), Québec, 2008, 140 p.
La Voix des parents : une démarche collaborative