Les familles issues de l’immigration font partie intégrante du portrait de la société québécoise. Traditionnellement établies à Montréal et dans les environs, elles choisissent maintenant de s’installer dans différentes régions de la province.
Les familles immigrantes avec des tout-petits peuvent être venues en sol québécois pour concrétiser un projet mûrement réfléchi; être atterries ici après avoir fui une situation difficile dans leur pays d’origine, ou être venues temporairement et avoir décidé par la suite de rester. Les cas de figure sont multiples. Les référents culturels de ces familles le sont tout autant. Pour des organisations et des intervenants qui les côtoient au quotidien, la rencontre interculturelle peut devenir un défi dans le contexte d’un accompagnement adéquat et adapté.
Constatant une réalité immigrante grandissante sur leur territoire, des partenaires en petite enfance de la Capitale-Nationale se sont réunis autour de la question de l’intervention interculturelle auprès des familles avec de jeunes enfants. Collectivement, ils ont décidé de prioriser ce thème afin d’harmoniser leurs pratiques à travers les différents milieux où passent ces familles.
Le projet Immigration petite enfance Capitale-Nationale (IPECN) regroupe des organismes communautaires, des tables de concertation en petite enfance, des services de garde, le Réseau de la santé et des services sociaux, la Ville de Québec, des commissions scolaires, etc.
Ces partenaires ont amorcé une démarche qui leur a permis d’approfondir leur compréhension des besoins des parents issus de l’immigration; de mieux cerner le niveau de connaissance et d’aisance des intervenants quant à l’intervention interculturelle, et de recenser les meilleures pratiques dans ce domaine.
Associés à l'Université Laval dans cette démarche, les partenaires ont colligé toute cette information dans un cadre de référence en intervention interculturelle et dans différentes infolettres.
Le cadre de référence en intervention interculturelle peut être un outil utile autant à des organisations œuvrant en région qu'à Montréal, en milieu rural ou urbain.