Des actions et des outils en intervention interculturelle
Que ce soit dans la grande région de Montréal ou ailleurs au Québec, plusieurs partenaires en petite enfance ont mis en place des actions et des outils pour mieux joindre les familles issues de l’immigration et adapter leurs pratiques afin de faciliter la rencontre avec elles.
RÉALISATION
Projet Parents Agents Multiplicateurs
Montréal Parc-Extension
Les projets de type parents-relais visent l’implication des parents issus des communautés culturelles qui agissent en tant que médiateurs culturels entre les familles et les ressources de la communauté. Ils contribuent à faciliter l’intégration des familles immigrantes dans leur milieu de vie.
Consulter la fiche de ce coup de coeur
|
RÉALISATION
Partage de l’approche de proximité
Comité 0-5 ans de la Table ÉPÉ Jardins-Fleuris Fleurimont (Sherbrooke Est)
Les Amis du Quartier utilisent une approche informelle pour créer des liens avec les familles qui ne fréquentent pas les services. Ils ont implanté un accompagnement visant à améliorer les pratiques d'accueil des familles immigrantes dans les organismes du territoire.
Consulter la fiche de ce coup de coeur
|
RÉALISATION
Agente de milieu et de développement
Montréal Rosemont
Un sondage auprès des familles de Rosemont a servi à préciser et à partager la compréhension de leurs besoins. Une meilleure lecture de la situation des parents issus de l'immigration a permis d’identifier les obstacles à leur utilisation des services et leurs besoins particuliers en lien avec l'offre de services dans le quartier.
Consulter la fiche de ce coup de coeur
|
DÉMARCHE ÉVALUATIVE
Évaluation des formations en approches interculturelles
Montréal LaSalle
En réalisant une étude des besoins des familles d’immigration récente avec de jeunes enfants installées sur son territoire, les partenaires de LaSalle ont pu orienter et alimenter leurs réflexions afin de mettre en place des actions concrètes et concertées pour mieux joindre ces familles.
Des formations à l’intention des intervenants ont aussi mené à une bonification de leurs pratiques d'intervention.
Consulter la fiche de démarche évaluative
|
DÉMARCHE ÉVALUATIVE
Évaluation du plan d’action «Unis pour l’enfance»
Montréal Bordeaux-Cartierville
Des outils de communication adaptés et accessibles aux familles et aux intervenants permettent que les familles sachent vers où s’orienter pour trouver les services et les activités dont elles ont besoin, et qu’il y ait davantage de réseautage entre les intervenants.
Consulter la fiche de démarche évaluative
|
OUTIL
Orthophonie communautaire - Trousse de conseils langage
Montréal Parc-Extension
Pour renforcer le pouvoir d’agir des intervenants en les aidant à adapter leurs pratiques et à mieux saisir les subtilités liées au développement du langage en contexte plurilingue, des outils ont été créés. Ce projet valorise la culture et l’identité d’origine en représentant la diversité ethnoculturelle du quartier.
Consulter la fiche Outil
|
RÉALISATION
Les Relevailles
Saint-Michel Montréal
Les Relevailles de Saint-Michel offre des services de soutien à domicile et d’accompagnement pour les familles accueillant un nouveau-né, prioritairement celles issues de l’immigration et qui sont sans réseau de soutien.
Le projet est à la fois une porte d’entrée pour les ressources communautaires auprès des familles et une porte de sortie de l’isolement pour ces dernières.
Consulter la fiche de ce coup de coeur
|
RÉALISATION
Accompagnement en employabilité pour les familles immigrantes
Ascot en santé Ascot
L’accompagnatrice en employabilité pour les familles immigrantes va à la rencontre des parents qui désirent se remettre en action, intégrer le marché du travail ou retourner aux études et leur offre un accompagnement individualisé dans leurs démarches, tout en sollicitant les services en employabilité existants.
Consulter la fiche de ce coup de coeur
|
DÉMARCHE ÉVALUATIVE
Devis d’évaluation culturellement sensible
M'Îles Lieux en Forme Sainte-Rose / Fabreville
En se penchant sur les impacts des activités de transition vers l’école, des partenaires ont identifié une plus faible participation des parents immigrants aux activités de transition vers le préscolaire. Ils ont donc orienté leur démarche d’évaluation pour l’adapter à cette réalité.
Consulter la fiche de démarche évaluative
|